Publié le 1 Jan 2020 - 23:30
SUSPENSION SEN TV

Polémique autour de la décision du CNRA

 

Le 31 décembre, alors que les Sénégalais s’apprêtaient à suivre le duel à distance entre le président de la République et son coriace adversaire Ousmane Sonko, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) s’est invité, de façon surprenante, dans le débat qui se jouait principalement entre la RTS et la Sen Tv.

Tout est parti d’un communiqué de l’organe de régulation qui informe que : ‘’La diffusion des programmes de la Sen Tv est suspendue pour sept jours, durant la période allant du 31 décembre 2019 à minuit au 7 janvier 2019 à minuit.’’ Dans son communiqué, le CNRA renseigne que cette résolution a finalement été prise par le collège, après en avoir délibéré, en sa séance tenue le même jour. La structure motive sa décision par le non-respect de la loi n°2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse. Laquelle prévoit l’interdiction de la publicité des produits cosmétiques de dépigmentation.

Après une mise en demeure non suivie d’effet, l’organe de régulation a ainsi jugé utile de sévir en prenant cette mesure draconienne.

Pourtant, le même jour, le groupe de presse publiait un communiqué informant qu’il compte se plier à la décision de l’organe de régulation interdisant toute publicité de produits de dépigmentation. ‘’Le groupe Dmedia vient d’informer ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, clients ainsi que l’ensemble de l’opinion qu’il vient d’achever le processus de mise en conformité à la loi et à la règlementation sur la publicité de produits de dépigmentation, suite à la lettre de rappel à la loi adressée par le CNRA aux éditeurs de programmes, en date du 4 novembre 2019’’.

L’organe de presse d’informer qu’il met fin à toute publicité de produits de dépigmentation sur ses supports. Pour les responsables de Dmedia et le journaliste Pape Alé Niang, cette mesure a juste été prise en représailles à l’invitation de l’opposant Ousmane Sonko, au moment même du show prévu par le palais. Selon M. Niang, le pouvoir a usé de tous les moyens imaginables ou non pour que la chaine privée renonce à inviter l’opposant politique. Ils auraient même, selon ses dires, tenté d’acheter le temps d’antenne

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar