Publié le 26 Dec 2019 - 07:34

SYNPICS

 

Après la dernière manifestation interdite de ‘’No lank, no ban’’ contre la hausse du prix de l’électricité, des journalistes se sont plaints d’attaques des forces de l’ordre. D’ailleurs, le journaliste à Iradio, Migui Maram Ndiaye a été arrêté ce jour-là avant d’être relâché. Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a jugé ces actes anormaux et a alerté l’autorité. Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur avec ampliation au Bureau Afrique de la Fédération internationale des journalistes et à Reporters sans frontières, le Synpics proteste ‘’suite à la violation de la liberté de la presse’’.  

Mouhamadou Bamba Kassé et ses amis disent avoir constaté avec ‘’consternation et peine que de pareils écarts se produisent au Sénégal, notre pays qui a fait d'énormes progrès dans le domaine de la liberté de presse au point d'avoir été classé à la 49ème place de Reporters Sans Frontières dans le rapport 2019’’, lit-on dans la note reçue à EnQuête.  Ils ajoutent qu’au-delà ‘’de ce classement, voir le Sénégal, pays de référence en matière de libertés démocratiques renouer avec telles dérives ne nous grandit pas’’.

...Aussi, l’organisation syndicale se dit ‘’ulcéré d'entendre un commandant de la Police Nationale du Sénégal donner l'ordre de "mater les journalistes" à la Place de L'indépendance. Il s'agit là d'une violence grave et sans précédent par un officier de police de la liberté d’informer. Le seul tort de nos confrères a été de vouloir donner corps à un principe constitutionnel, celui du droit des citoyens à disposer d'une information plurielle’’. C’est pourquoi, le Synpics ‘’interpelle l'autorité publique que vous incarnez sur cette violence gratuite que rien, même les contraintes liées au maintien de l'ordre, ne saurait justifier. En conséquence, nous vous prions de bien vouloir restituer au commandement des forces de maintien de l’ordre tout le sens de ce devoir régalien de l’Etat, qui ne doit en aucun cas empêcher un journaliste d’accomplir son devoir’’.

 

Section: 
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick