Publié le 22 Feb 2014 - 08:32
TÉLÉ DEMANDE DE CONSTRUCTION (TELEDAC)

Les permis de construire en mode efficacité et rapidité

 

‘’La Télé demande de l’autorisation de construire (Teledac) va accélérer l’obtention du permis de construction dans les délais de moins de 40 jours dans les dossiers les plus difficiles, et 28 jours pour les dossiers les plus simples’’, a déclaré Khassimou Wone directeur de l’Agence de l'informatique de l'Etat (ADIE), mardi dernier à Dakar.

Devant les représentants de l’État, des collectivités locales et des membres de l’Apix, le directeur de l’Adie a salué un projet débuté il y a plus de 6 mois et d'un coût de 1,2 milliard de francs Cfa qui va, dit-il, améliorer le climat des affaires dans le prochain classement Doing business pour le Sénégal.

‘’Cette informatisation des procédures va optimiser la délivrance des permis et pourra permettre l’accélération des délais d’exécution au niveau de la préfecture et des  différents ministères pour des permis qui prenaient parfois 2 ans’’, a complété Moussa Sarr, directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Pour Chimère Diop, président du conseil d’administration de l’Apix, cette plate-forme facilitera les démarches avec l’installation prochaine d’un télé-paiement pour les frais de dossiers du permis.

L'initiative est appelée à se généraliser dans toutes les régions du Sénégal. Dans ce sens, ce site va favoriser le rapprochement entre les services de l’État et la population avec des procédures simplifiées, déclare-t-il. C'est «sans aucun doute un atout majeur dans la mise en place du PSE (Plan Sénégal Émergent). Ce diagnostic de la procédure va réduire les différentes étapes du processus qui ne se révéleront pas nécessaires’’, a souligné Chimère Diop. 

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: