Publié le 28 Apr 2022 - 08:42
TABASKI 2022

Kolda a besoin de 20 mille têtes de moutons

 

Lafête de Tabaski se profile àl’horizon. Leschefs de famille commencentà penseràl’achat d’un bélier. Pour larégion de Kolda, les besoins enmoutons sont estimésà 20mille têtes. Le chef du Service régional de l’élevage et des productionsanimales rassure les populations qu’ilyaura dumouton,malgré lafermeture de lafrontière entre le Sénégal et le Mali.

 

Un comité régional de développement (CRD) préparatoire de la Tabaski 2022 a eu lieu, hier, à Kolda. Lors des échanges, il a d’abord été question de faire le bilan de la Tabaski passée. Elle a été jugée satisfaisante, dans l’ensemble, par Mamadou Lamine Diallo, Chef du Service régional de l’élevage et des productions animales de Kolda. “L’année passée, dit-il, on avait fixé 20 mille têtes de mouton. Et si on fait le cumul, pour les départements de Kolda et de Vélingara, sauf Médina Yoro Foula, on se retrouve avec 14 mille 671 têtes. Donc, le bilan de la fête de Tabaski passée est satisfaisant’’.

Le vétérinaire ajoute que “les chefs de service concernés ont accompagné les différents points de vente de moutons retenus au niveau de la région, en matière d’eau, d’électricité, de sécurité, mais également en termes d’hygiène’’. Toutefois, il y a des efforts à faire, surtout au niveau du point de vente de moutons situé au quartier Bouna Kane de la commune de Kolda, qui souffre chaque année du manque d’éclairage public dans le site.

Il se pose aussi la question du remblayage du site, pour éviter la stagnation des eaux pendant la saison des pluies. Ainsi, comme l’année dernière, les besoins en moutons sont estimés à 20 milles têtes, alors que la frontière entre le Sénégal et le Mali est fermée. “Le ministre chargé de l’Elevage a prévu de rencontrer les autorités maliennes et mauritaniennes pour que ces opérateurs qui, d’habitude, apportent une importante contribution en termes de moutons de Tabaski au niveau du Sénégal, puissent revenir encore cette année, malgré la fermeture momentanée de la frontière sénégalo-malienne’’, renseigne Mamadou Lamine Diallo.

A côté de ces tractations, le chef du Service régionalde l’élevage etdesproductions animales de Kolda souligne qu’il y a également “l’initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons. On peut espérer que la région de Koldapuisseatteindre,entoutcascette année,cettedemandequiestfixéeà20 mille têtes de mouton’’. Le chef du Service régional de l’élevage rassure les populations qu’il n’y a pas de craintes à avoir. Cette année, il y aura des moutons pour cette fête de Tabaski qui se profile à l’horizon.

NFALY MANSALY (KOLDA)

Section: 
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor