Kolda a besoin de 20 mille têtes de moutons

Lafête de Tabaski se profile àl’horizon. Leschefs de famille commencentà penseràl’achat d’un bélier. Pour larégion de Kolda, les besoins enmoutons sont estimésà 20mille têtes. Le chef du Service régional de l’élevage et des productionsanimales rassure les populations qu’ilyaura dumouton,malgré lafermeture de lafrontière entre le Sénégal et le Mali.
Un comité régional de développement (CRD) préparatoire de la Tabaski 2022 a eu lieu, hier, à Kolda. Lors des échanges, il a d’abord été question de faire le bilan de la Tabaski passée. Elle a été jugée satisfaisante, dans l’ensemble, par Mamadou Lamine Diallo, Chef du Service régional de l’élevage et des productions animales de Kolda. “L’année passée, dit-il, on avait fixé 20 mille têtes de mouton. Et si on fait le cumul, pour les départements de Kolda et de Vélingara, sauf Médina Yoro Foula, on se retrouve avec 14 mille 671 têtes. Donc, le bilan de la fête de Tabaski passée est satisfaisant’’.
Le vétérinaire ajoute que “les chefs de service concernés ont accompagné les différents points de vente de moutons retenus au niveau de la région, en matière d’eau, d’électricité, de sécurité, mais également en termes d’hygiène’’. Toutefois, il y a des efforts à faire, surtout au niveau du point de vente de moutons situé au quartier Bouna Kane de la commune de Kolda, qui souffre chaque année du manque d’éclairage public dans le site.
Il se pose aussi la question du remblayage du site, pour éviter la stagnation des eaux pendant la saison des pluies. Ainsi, comme l’année dernière, les besoins en moutons sont estimés à 20 milles têtes, alors que la frontière entre le Sénégal et le Mali est fermée. “Le ministre chargé de l’Elevage a prévu de rencontrer les autorités maliennes et mauritaniennes pour que ces opérateurs qui, d’habitude, apportent une importante contribution en termes de moutons de Tabaski au niveau du Sénégal, puissent revenir encore cette année, malgré la fermeture momentanée de la frontière sénégalo-malienne’’, renseigne Mamadou Lamine Diallo.
A côté de ces tractations, le chef du Service régionalde l’élevage etdesproductions animales de Kolda souligne qu’il y a également “l’initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons. On peut espérer que la région de Koldapuisseatteindre,entoutcascette année,cettedemandequiestfixéeà20 mille têtes de mouton’’. Le chef du Service régional de l’élevage rassure les populations qu’il n’y a pas de craintes à avoir. Cette année, il y aura des moutons pour cette fête de Tabaski qui se profile à l’horizon.
NFALY MANSALY (KOLDA)