Publié le 21 Oct 2023 - 11:07

Tambacounda

 

Le délégué des commerçants du marché central de Tambacounda, Babacar Cissé, a dénoncé, vendredi, le déguerpissement de plusieurs commerçants occupant une ‘’vingtaine de cantines’’ sur une partie de l’emprise de la gare ferroviaire de Tambacounda. ‘’Nous sommes en colère contre les responsables de la gare qui sont venus faire déguerpir, sans aucun papier, sans aucune sommation, des commerçants d’une vingtaine de cantines’’, a dit M. Cissé à la presse.

‘’Certains de ces commerçants ont des commerces en dur, d’autres en tôles ou en bois’’, a-t-il ajouté. Le délégué des commerçants a décrié le passage en force des responsables de la gare ferroviaire qui, dit-il,  leur ont ‘’notifié verbalement un délai de 10 jours’’, encore en cours, pour quitter cette emprise. Selon lui, plus de 50 commerçants sont aujourd’hui menacés par cette opération de déguerpissement initiée par les responsables de la gare ferroviaire, dans le cadre des travaux de réhabilitation de cette infrastructure. ‘’Ces commerçants ont reçu des papiers clairs, avant de s’installer sur cette emprise de la gare ferroviaire où ils ont investi des millions dans leurs commerces. Donc, s’ils doivent être déguerpis, ils ont droit à des mesures d’accompagnement ou des indemnisations, car ils emploient des dizaines de jeunes’’, a-t-il renchéri.

Le responsable des travaux de réhabilitation de la gare ferroviaire, Alassane Wade, a rejeté les accusations des commerçants concernant le déguerpissement. ‘’Le nombre de commerçants déguerpis occupant des cantines est bien inférieur au chiffre avancé par les commerçants. Ils ont eux-mêmes démoli les cantines concernées avant d’enlever les tas de tôles et de planches en bois en dehors d’un magasin en dur dont le propriétaire a eu le temps de libérer les lieux entièrement avant que nos engins n’entament sa démolition’’, a-t-il expliqué. Monsieur Wade a promis d’apporter plus de précisions sur cette affaire, le 26 octobre prochain, lors de la visite à Tambacounda du directeur général des Chemins de fer du Sénégal (CFS).                                               

 

Section: 
CONSOMMATION : La FNBS va célébrer la Semaine du pain aux céréales locales, à partir du 5 septembre
SÉCURITÉ PUBLIQUE – NOMINATIONS : Remue-ménage au sommet de la police nationale
ESCROQUERIE AU VISA : Modou Diagne gruge un Saloum-Saloum à hauteur de 3,5 millions et écope de deux mois de prison
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE - OMAR AMPOY BODIAN LIBRE : La réclusion criminelle à perpétuité confirmée pour René Capain Bassène
Front social et républicain
Saisie chanvre indien
RUFISQUE - DÉCÈS SUSPECT D'UN ENFANT Deux maîtres coraniques placés en garde à vue
SAINT-LOUIS: PANNES RÉPÉTITIVES DU SCANNER : Les usagers de  l'hôpital régional fustigent la situation
HCDS – SECTEUR EXTRACTIF ET MINIER : La présidente du HCDS vers une convention collective du secteur
DIALOGUE SOCIAL – TENSION ENTRE LA PRESSE ET L’ÉTAT : Innocence Ntap Ndiaye souffle le vent du dialogue
RECONNU COUPABLE D’OFFRE OU CESSION DE CHANVRE INDIEN : Ousmane Sow condamné à deux ans de prison ferme
INSTALLATION DU NOUVEAU GOUVERNEUR DE THIÈS : Le message du ministre de l'Intérieur Jean-Baptiste Tine à Massaer Ndao
Chavirement pirogue
Adha - insécurité
Présidence OMS
Affaire Aziz Dabala
Soutien Raddho à Alioune Tine
LAT DIOP EMPECHE DE VOYAGER A L'AIBD : Un passeport diplomatique périmé en cause
HOMMAGE À FEU ALIOUNE BADARA CISSÉ : Trois ans après sa disparition, les Abcdaires se souviennent d'un leader exceptionnel
MAURITANIE : Plus de 300 candidats à l’émigration interceptés en Mauritanie