Publié le 23 Jan 2025 - 11:08

TAS de retour de Déguembéré 

 

Le leader de la République des valeurs rentre du Nord avec un peu d'amertume. éa exprimé son indignation face aux conditions d'existence des impactés lors des dernières inondations dans cette partie du Sénégal. "Je reviens de Déguembéré, où je m’étais déjà rendu pendant la campagne des Législatives. La situation sur place reste alarmante. Les habitants vivent dans une angoisse profonde et l’absence réelle de soutien et de présence de l’État est tout simplement révoltante.

Déguembéré reflète, en réalité, l’état profond du pays”, commente-t-il depuis sa page X. Et ce n'est pas tout, selon M. Sall cette situation catastrophique contraste avec celle des gouvernants. “Les dirigeants continuent de vivre dans un faste qui contraste avec les souffrances des populations, qui restent embourbées dans des conditions désastreuses". Le député constate également que depuis son passage "durant la campagne électorale, cette situation n'a pas fondamentalement évoluée alors que la saison froide s'installe avec des vents qui sont extrêmement dommageables pour la santé”.

...En dehors des “bâches blanches et un robinet éloigné rouvert”, TAS regrette que les populations soient quasiment laissées à leur sort.  Interpellant l'État, Thierno Alassane Sall se demande si le décaissement annoncé a vraiment eu lieu. "Ils ont pourtant dit qu'ils ont huit milliards et qu'ils considèrent que ces huit milliards, c'est suffisant. C'est une goutte d'eau dans l'océan des problèmes ou dans le fleuve des problèmes qu'on voit de Bakel jusqu'ici. Les enfants n'ont pas accès à l'école, alors que le président de la République à lui seul se gave de neuf milliards de fonds politiques.

Comme l'avait dit à l'époque un certain opposant, ces fonds politiques, c'est des fonds de corruption et de prévarication”. TAS de rajouter une couche pour montrer le contraste clair entre le train de vie de l'État et le calvaire des citoyens de Bakel, Podor, etc. “Neuf milliards, sans compter les fonds du président de l'Assemblée nationale, du Premier ministre, sans les trois milliards et demie qui sont budgétisés pour le fonctionnement de son avion[...], sans compter que lui-même se paye le luxe d'occuper deux villas, deux palais de la République pour sa famille, sans compter le palais de Popenguine, alors que les propriétaires de ces palais, de cette République sont dans le vent. C'est ça qui est injuste et c'est cette rupture à laquelle ils avaient appelés les Sénégalais".

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !