Publié le 18 Jun 2025 - 16:29
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS

Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle

 

La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar a jugé, hier, une affaire de viol et de pédophilie.  Khadim Mbathie, un superviseur portuaire de 34 ans, est accusé d’avoir agressé sexuellement une adolescente de 14 ans en 2020. À la barre, l’accusé, qui avait reconnu les faits à l’enquête préliminaire, est revenu sur ses aveux en évoquant une pression policière.

 

Selon les faits, Khadim Mbathie, résident à Keur Mbaye Fall, aurait profité de son statut de tuteur pédagogique pour commettre des viols répétés sur M.  Dieng, alors âgée de 14 ans. La victime affirme que les agressions ont eu lieu entre avril et octobre 2020, dans la maison familiale de l’accusé, sous le prétexte de cours particuliers.

‘’Il éteignait les lampes et m’isolait dans des pièces à l’étage’’, a témoigné la jeune fille, aujourd’hui majeure. Elle décrit une première agression dans la chambre de la mère de l’accusé, suivie d’autres viols dans le salon. C’est sa grossesse qui a alerté sa famille.

Si Khadim Mbathie a initialement reconnu les faits devant la police, il les nie désormais catégoriquement. Il attribue ses aveux à des violences policières : ‘’J’ai signé le procès-verbal sous la contrainte. Un enquêteur me tordait le bras, un autre me giflait.’’ Il rejette également le témoignage de sa tante, Ndèye Touré, qui affirme l’avoir surpris sur la victime : ‘’Elle  a inventé cette histoire par rancune.’’  

De son côté, la mère de la partie civile, Salimata Bintou Diankha, a réclamé réparation sans préciser de montant. L’ambiance familiale apparaît délétère.

En effet, l’accusé accuse sa propre mère d’être ‘’de mèche’’ avec ses détracteurs.  

Le substitut du procureur de la République a souligné la cohérence des déclarations initiales, dans lesquelles l’accusé a évoqué une ‘’relation amoureuse’’ avec la plaignante. Un argument irrecevable pour une mineure de 14 ans. Le dossier médical a corroboré des lésions hyménales anciennes et une grossesse de 28 semaines.  Le ministère public s’est appuyé sur les éléments d’enquête et la vulnérabilité de la victime, soulignant que l’accusé ‘’exerçait une autorité morale’’ en tant qu’enseignant. Il a requis  10 ans de réclusion pour viol et pédophilie.  

L’avocat de Khadim Mbathie, Me Mbaye Sall, a dénoncé un dossier ‘’sans preuve matérielle’’. Il a souligné qu’aucun témoin n’a vu le viol. ‘’La grossesse ne prouve pas l’agression’’, lance la robe noire.  Il a sollicité un acquittement, arguant que les témoins, dont Ndèye Touré, sont ‘’à charge’’.  

Le juge a mis en délibéré. Il rendra sa décision le 15 juillet 2025.

MAGUETTE NDAO

Section: 
Vol avec violence
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt