Publié le 18 Jun 2025 - 16:29
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS

Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle

 

La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar a jugé, hier, une affaire de viol et de pédophilie.  Khadim Mbathie, un superviseur portuaire de 34 ans, est accusé d’avoir agressé sexuellement une adolescente de 14 ans en 2020. À la barre, l’accusé, qui avait reconnu les faits à l’enquête préliminaire, est revenu sur ses aveux en évoquant une pression policière.

 

Selon les faits, Khadim Mbathie, résident à Keur Mbaye Fall, aurait profité de son statut de tuteur pédagogique pour commettre des viols répétés sur M.  Dieng, alors âgée de 14 ans. La victime affirme que les agressions ont eu lieu entre avril et octobre 2020, dans la maison familiale de l’accusé, sous le prétexte de cours particuliers.

‘’Il éteignait les lampes et m’isolait dans des pièces à l’étage’’, a témoigné la jeune fille, aujourd’hui majeure. Elle décrit une première agression dans la chambre de la mère de l’accusé, suivie d’autres viols dans le salon. C’est sa grossesse qui a alerté sa famille.

Si Khadim Mbathie a initialement reconnu les faits devant la police, il les nie désormais catégoriquement. Il attribue ses aveux à des violences policières : ‘’J’ai signé le procès-verbal sous la contrainte. Un enquêteur me tordait le bras, un autre me giflait.’’ Il rejette également le témoignage de sa tante, Ndèye Touré, qui affirme l’avoir surpris sur la victime : ‘’Elle  a inventé cette histoire par rancune.’’  

De son côté, la mère de la partie civile, Salimata Bintou Diankha, a réclamé réparation sans préciser de montant. L’ambiance familiale apparaît délétère.

En effet, l’accusé accuse sa propre mère d’être ‘’de mèche’’ avec ses détracteurs.  

Le substitut du procureur de la République a souligné la cohérence des déclarations initiales, dans lesquelles l’accusé a évoqué une ‘’relation amoureuse’’ avec la plaignante. Un argument irrecevable pour une mineure de 14 ans. Le dossier médical a corroboré des lésions hyménales anciennes et une grossesse de 28 semaines.  Le ministère public s’est appuyé sur les éléments d’enquête et la vulnérabilité de la victime, soulignant que l’accusé ‘’exerçait une autorité morale’’ en tant qu’enseignant. Il a requis  10 ans de réclusion pour viol et pédophilie.  

L’avocat de Khadim Mbathie, Me Mbaye Sall, a dénoncé un dossier ‘’sans preuve matérielle’’. Il a souligné qu’aucun témoin n’a vu le viol. ‘’La grossesse ne prouve pas l’agression’’, lance la robe noire.  Il a sollicité un acquittement, arguant que les témoins, dont Ndèye Touré, sont ‘’à charge’’.  

Le juge a mis en délibéré. Il rendra sa décision le 15 juillet 2025.

MAGUETTE NDAO

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly