Publié le 18 Jun 2025 - 18:16
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS

Ce que Trump reproche aux Sénégalais

 

L'administration Trump rend la vie dure aux ressortissants sénégalais en situation irrégulière. Entre refus de visa et expulsions, ‘’EnQuête’’ décortique, à travers les données, ce que Trump reproche aux citoyens sénégalais.

 

Ça chauffe pour nos compatriotes vivant en situation irrégulière. L'administration Trump a activé sa machine d'expulsion. Il y a quelques semaines, elle avait justifié des refus de visa aux Sénégalais en raison d'intentions de voyage vagues ou peu claires, de documents financiers insuffisants ou de l'incapacité à démontrer des liens solides avec leur pays d'origine. Les pays affichant des taux de refus de visa plus élevés sont désormais confrontés à des contrôles plus stricts et à des taux de rejet accrus. En 2024, plus d’un millier de Sénégalais étaient inscrits sur la liste des personnes à expulser.

689 Sénégalais expulsés des États-Unis, de 2020 à 2025

Le Sénégal est le premier pays africain en termes d’expulsions depuis les États-Unis, entre 2020 et 2025. Au cours de ces cinq années, 689 citoyens sénégalais ont été expulsés des États-Unis au total, selon les données publiées par l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis. En novembre 2024, les opérations d'application et d'expulsion (ERO) de l'ICE ont signalé 1 689 citoyens sénégalais figurant sur la liste des “non-citoyens” de la liste finale des ordres d'expulsion. Le rapport annuel de l'ICE pour 2024 considère le Sénégal comme l’un des pays africains ayant le plus grand nombre de citoyens expulsés des États-Unis, soit 410 personnes.

D'après le document, bon nombre des personnes expulsées l’ont été en raison de condamnations pénales ou après que les juges de l’immigration ont émis des ordres d’expulsion définitifs contre eux. Les agents de l'ICE, agissant en vertu du titre 8 du Code des États-Unis, sont habilités, par l'intermédiaire de la Division des opérations d'application et d'expulsion, à détenir et à expulser les “non-citoyens” ayant reçu des ordres d'expulsion définitifs.

Il faut rappeler que c'est l'ICE qui avait contraint le tiktokeur sénégalais Khaby Lam à quitter le pays, le vendredi 6 juin dernier, pour ‘’violation des lois sur l’immigration’’, alors que la durée de son visa avait été dépassée.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly