Publié le 1 Nov 2012 - 11:25
TEMPÊTE SANDY

Le nord-est des Etats-Unis se remet lentement

 

Le nord-est des Etats-Unis a entamé mercredi un retour aussi progressif que difficile à la normale après le passage de la tempête Sandy qui laisse derrière elle au moins 64 morts, des millions de personnes sans électricité et des transports toujours très perturbés.

 

Le maire de New York Michael Bloomberg a fait lui-même carillonner la cloche indiquant la réouverture de Wall Street après deux jours de fermeture, un symbole parmi d'autres d'un début de reprise de l'activité dans la ville. Les autobus, pris d'assaut en raison de la fermeture du métro pour cause d'inondation, ont transporté les banlieusards vers Manhattan mais une atmosphère un peu irréelle de calme et de silence régnait encore dans la partie sud de l'île, privée d'électricité et désertée par de nombreux habitants.

 

Par contraste, la désolation régnait dans la bande côtière du New Jersey, survolée dans la journée en hélicoptère par Barack Obama qui devrait, comme son rival républicain Mitt Romney, reprendre jeudi sa campagne en vue de l'élection présidentielle de mardi prochain. Six millions de foyers et de bâtiments administratifs étaient encore privés d'électricité mercredi dans le nord-est des Etats-Unis, un problème jugé prioritaire par Barack Obama. "Notre plus grande priorité aujourd'hui est de rétablir l'électricité. Nous sommes ici pour vous et nous n'oublierons pas. Nous veillerons à ce que vous bénéficiez de toute l'aide dont vous avez besoin avant de reconstruire", a promis le président américain lors d'une rencontre avec des habitants et des sauveteurs d'Atlantic City.

 

UN DÉBUT DE MÉTRO JEUDI

 

Barack Obama a été accueilli par le gouverneur du New Jersey Chris Christie, fervent soutien du candidat républicain, mais qui a rendu un hommage très remarqué à la façon dont le président démocrate a géré la réponse à Sandy. A New York, l'hôpital Bellevue, l'un des principaux établissements de la ville, a du être évacué de ses 500 patients qui ont été répartis dans d'autres centres. Sandy pourrait obliger les compagnies d'assurances à couvrir 15 milliards de dollars de dégâts (11,5 milliards d'euros), ce qui en ferait l'une des tempêtes les plus coûteuses de l'histoire du pays.

 

Les tunnels et couloirs du métro -il transporte plusieurs millions de personnes par jour- sont en partie sous les eaux, mais un service réduit devait recommencer à fonctionner jeudi. Deux des trois aéroports de New York, John F. Kennedy et Newark, ont rouvert pour un service limité mercredi. Celui de la Guardia, inondé, reste fermé.

 

A Broadway, la plupart des spectacles devaient reprendre mercredi soir. En revanche, la ville de New York a annulé le traditionnel défilé d'Halloween qui était prévu mercredi soir à Greenwich Village, ainsi que le match de NBA entre les New York Knicks et les Brooklyn Nets prévu jeudi au Barclays Center de Brooklyn. Le marathon de New York, qui rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes, aura, lui, bien lieu dimanche.

 

Yahoo

 

 

Section: 
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit