Publié le 25 Jan 2023 - 22:13
TENTATIVE D’ASSASSINAT

Socé Fall risque 10 ans de réclusion criminelle 

 

Dix ans de réclusion criminelle ! C’est la peine requise par le parquet contre Socé Fall. Âgée de 29 ans, ce dernier, qui comparaissait à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar, est accusé de tentative de meurtre.

 

Bineta Diallo a échappé de justesse à la mort. Étudiante à l’université Cheikh Anta de Dakar, la demoiselle, qui rejoignait tranquillement la résidence universitaire de la cité Claudel, a été violemment bousculée sur la route par Socé Fall. Elle heurte de plein fouet l’aile d’un taxi avant de tomber sur la chaussée. La violence de cette tragédie lui a causé une jambe cassée et une perte, depuis lors, de l’odorat, comme séquelle. Son agresseur, Socé Fall, lui reprochait d’avoir tenu des propos discourtois à l’endroit de son guide religieux. La jeune fille, qui ne comprenait rien de ce que celui-ci lui disait, n’a jamais eu l’occasion de lui parler.

Ayant repris connaissance à l’hôpital, elle n’a pas pu donner les raisons de cet acte odieux. Même devant les juges de la chambre criminelle, Bineta Diallo ignore les causes de cette violence qu’elle a subie.

Malheureusement, ce n’est pas non plus son agresseur qui va lui donner une explication. Celui-ci, âgé de 29 ans, a longuement divagué devant les magistrats avant de lancer : ‘’Je ne l’ai pas fait exprès.’’ Complètement amnésique sur cet événement, Socé Fall, qui répond du crime de tentative d’assassinat, renseigne qu’il souffre de troubles psychiques. À l’en croire, il est suivi depuis quelques années au service psychiatrique de l’hôpital Fann.

Mais selon les éléments de l’enquête, dont une partie a été relue par le maître des poursuites, Socé Fall qui, pourtant n’a jamais vu sa victime, a dit à celle-ci de répéter ce qu’elle venait de dire sur Serigne Touba, avant de déverser sur elle toute sa colère.

Le représentant du ministère public, pour qui les faits sont suffisamment établis à l’encontre du comparant, a requis 10 ans de réclusion criminelle.

L’avocat de la défense a évoqué la démence de son client au moment des faits. ‘’Il a un discernement défaillant. Chaque fois que vous l'appelez, il sourit. Il n'a pas besoin de cette justice à la robe noire, mais d'une justice à la robe blanche pour qu'il puisse aller se soigner au sortir de cette histoire’’, a plaidé l’avocat.

L’affaire mise en délibéré, le tribunal rendra sa décision le 19 février.

MAGUETTE NDAO

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques