Publié le 3 Aug 2024 - 17:34
THIÈS

Général Jean Baptiste Tine inaugure la piscine olympique

 

La ville de Thiès est désormais dotée d’une piscine olympique qui va permettre de rendre plusieurs services. Construite à l’intérieur de l'école nationale des sapeurs-pompiers de la cité du rail, elle va permettre de concrétiser le concept armée-nation.

 

« Nous mettons à la disposition du monde sportif sénégalais une infrastructure de classe mondiale, capable d'accueillir des compétitions internationales dans d'excellentes condition », a déclaré, hier, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Général Jean Baptiste Tine, au moment d’inaugurer la piscine olympique de l'école nationale des sapeurs-pompiers de Thiès, en présence du gouverneur de la cité du rail, Mamadou Oumar Baldé. Une infrastructure de dernière génération qui a coûté 500 millions de francs CFA à l'État du Sénégal.

Cette infrastructure sportive va ainsi accueillir le personnel militaire et les populations. "En effet, cela permet de former le personnel militaire de l'école et de la brigade dans des conditions de sécurité optimales, mais aussi les conditions les plus réalistes possibles. Ce qui met à la disposition de nos populations, dans le cadre du concept armée-nation, une infrastructure leur permettant d'apprendre la natation dans des conditions de sécurité idoines. Enfin, cela met à la disposition du monde sportif sénégalais une infrastructure de classe mondiale capable d'accueillir des compétitions internationales dans d'excellentes conditions", a-t-il révélé.

Les sapeurs-pompiers de la cité du rail ont également effectué une simulation de deux cas de noyade dans une piscine pour démontrer encore une fois leur professionnalisme dans les moments les plus critiques. Surtout lorsqu'il s'agit d'un cas de noyade, où la moindre erreur peut être fatale pour la victime et même pour son sauveteur. Le ministre de l'Intérieur et sa délégation ont assisté à cette opération de sauvetage impliquant deux victimes, un homme et une femme.

Surveillance des plages

En cette période de forte chaleur coïncidant avec les grandes vacances, le ministre a lancé un appel pour l'accentuation de la surveillance au niveau des plages. Il a demandé à toutes les parties, les sapeurs-pompiers et les municipalités, d'accentuer la sensibilisation sur les cas de noyade.

En effet, M. Tine souligne qu'il a déployé suffisamment de moyens, aussi bien sur les plages autorisées que, paradoxalement, sur les plages non autorisées pour prévenir les cas de noyade et, en tout cas, limiter les dégâts si cela devait arriver.

 

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die
Message des évêques du Sénégal