Publié le 3 Aug 2024 - 17:34
THIÈS

Général Jean Baptiste Tine inaugure la piscine olympique

 

La ville de Thiès est désormais dotée d’une piscine olympique qui va permettre de rendre plusieurs services. Construite à l’intérieur de l'école nationale des sapeurs-pompiers de la cité du rail, elle va permettre de concrétiser le concept armée-nation.

 

« Nous mettons à la disposition du monde sportif sénégalais une infrastructure de classe mondiale, capable d'accueillir des compétitions internationales dans d'excellentes condition », a déclaré, hier, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Général Jean Baptiste Tine, au moment d’inaugurer la piscine olympique de l'école nationale des sapeurs-pompiers de Thiès, en présence du gouverneur de la cité du rail, Mamadou Oumar Baldé. Une infrastructure de dernière génération qui a coûté 500 millions de francs CFA à l'État du Sénégal.

Cette infrastructure sportive va ainsi accueillir le personnel militaire et les populations. "En effet, cela permet de former le personnel militaire de l'école et de la brigade dans des conditions de sécurité optimales, mais aussi les conditions les plus réalistes possibles. Ce qui met à la disposition de nos populations, dans le cadre du concept armée-nation, une infrastructure leur permettant d'apprendre la natation dans des conditions de sécurité idoines. Enfin, cela met à la disposition du monde sportif sénégalais une infrastructure de classe mondiale capable d'accueillir des compétitions internationales dans d'excellentes conditions", a-t-il révélé.

Les sapeurs-pompiers de la cité du rail ont également effectué une simulation de deux cas de noyade dans une piscine pour démontrer encore une fois leur professionnalisme dans les moments les plus critiques. Surtout lorsqu'il s'agit d'un cas de noyade, où la moindre erreur peut être fatale pour la victime et même pour son sauveteur. Le ministre de l'Intérieur et sa délégation ont assisté à cette opération de sauvetage impliquant deux victimes, un homme et une femme.

Surveillance des plages

En cette période de forte chaleur coïncidant avec les grandes vacances, le ministre a lancé un appel pour l'accentuation de la surveillance au niveau des plages. Il a demandé à toutes les parties, les sapeurs-pompiers et les municipalités, d'accentuer la sensibilisation sur les cas de noyade.

En effet, M. Tine souligne qu'il a déployé suffisamment de moyens, aussi bien sur les plages autorisées que, paradoxalement, sur les plages non autorisées pour prévenir les cas de noyade et, en tout cas, limiter les dégâts si cela devait arriver.

 

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile
Sinistre Kédougou