Publié le 28 Sep 2016 - 01:41
TOURISME / JEUX OLYMPIQUES

Joindre l’utile à l’agréable pour la promotion de la Destination Sénégal

 

Une partie du peuple sénégalais a manifesté son insatisfaction à la participation des athlètes sénégalais aux jeux olympiques de RIO 2016 mais le plus important pour ces compétitions est la participation et  l’esprit fair-play qui animent le soubassement de ces jeux.

 

Le sport étant un facteur de paix, de cohésion sociale et de concorde au rendez-vous du concert des nations, privilégie la distraction et les loisirs durant les jeux.

Les Jeux Olympiques sont toujours restés ce cadre d'excellence, de compétition et de fair-play où vainqueurs et vaincus communient dans un bel esprit sportif.

Ce beau comportement est même perceptible voire visible chez les spectateurs dans les gradins. Une belle leçon d'amour de son prochain qui est vecteur de paix sociale!

Ce plaisir et ce bonheur de participer  aux jeux olympiques n’ont pas de prix et de valeur marchande quel que soit l'argent investi par l’Etat du Sénégal.

C’est pourquoi, le Comité International  Olympiques (CIO) s'appesantit plus sur la symbolique de la participation que sur l’argent. Il décerne des médailles à tous les athlètes qui ont relevé le challenge pour récompenser leurs endurances et leurs performances.

Ainsi, pour mieux mettre en valeur ces qualités naturelles et intrinsèques des sportifs, le CIO met l’accent sur les records mondiaux réalisés par chaque athlète et/ou équipe.

C’est dans cet esprit de fair-play et de générosité que s’est prononcé Monsieur le ministre des Sports Matar BA qui a le sens de l’écoute et  la fédération sénégalaise d'athlétisme à encourager et remonter le moral aux athlètes.

Malgré l’absence de retentissement de l’hymne sénégalais au podium des JO 2016, notre pays devrait profiter de cette occasion pour faire  une bonne politique de promotion touristique.

Autrement dit, La promotion  de la Destination Sénégal devrait être programmée par l’Etat du Sénégal selon le calendrier des JO pour un lendemain meilleur du tourisme sénégalais. Cependant, la présence du Sénégal lors de la cérémonie d’ouverture de ces JO a été remarquable avec le défilé de ses athlètes.

Vêtus en tenues traditionnelles très originales, élégantes et attractives, la délégation Sénégal a marqué le monde entier en montrant le génie créatif de ses stylistes, ses modélistes et ses tailleurs. Cet accoutrement fait partie du label du Sénégal réputé être le Pays de la Téranga. L’hospitalité est précédée par l’accueil qui est fortement lié à l’habillement et à la présentation de l’hôte.

Connu pour sa Téranga, le Sénégal est un pays récepteur de touristes que les services chargés de la promotion de la Destination Sénégal en l’occurrence l’Agence Sénégalaise de la Promotion Touristique devrait profiter de ces jeux olympiques d’envergure mondiale pour vendre l’image du Sénégal via l’expansion des réseaux sociaux de communication.

Les sites internet pouvaient être utilisés comme moyens de distribution de nos offres touristiques : Dindéfelo, parc de Djoudj, parc Niokolo Koba, les îles du Saloum, la verte Casamance, île de Gorée, Centre International de Conférence Abdou Diouf, le Bou El Bogdad etc.

Les ventes par E-Tourisme ou M-Tourisme occupent une part importante du marché du tourisme. «Aujourd’hui, de nombreuses personnes organisent leur séjour par internet et plus de 60% des voyageurs achètent en ligne, soit 523 milliards U$ de paiements directs. Dans les statistiques de 2015, l’OMT a indiqué qu’il y a eu plus d’un milliard cent quatre-vingt millions de touristes dans le monde. Et selon le baromètre de l’e-tourisme, plus de la moitié de ces voyageurs ont utilisé le Web pour leur prestation de voyages » dixit Mouhamed Faouzi DEME.

Donc avec les JO 2016, L’Etat et les spécialistes de la promotion du secteur touristique devraient améliorer la performance et l’ergonomie des sites internet d’une part et d’autre part anticiper sur les attentes des consommateurs en offrant de nouveaux modes de recherches et de communication car le marché du tourisme international est en pleine mutation avec les nouvelles technologies.

De ce fait, il est important de mettre en œuvre le protocole d’accord signé en avril 2013 par le ministre des Sports et son homologue du Tourisme et des Loisirs sur la promotion du tourisme par la pratique du sport. Une convention entre les départements dirigés d’alors par Mbagnick Ndiaye et Youssou Ndour à travers laquelle le sport et, en particulier, les disciplines spécifiques au Sénégal serviront de vitrines pour vendre la Destination Sénégal.

Le sport et le tourisme, étant des loisirs qui génèrent des recettes, des devises et des emplois considérables doivent s’allier en permanence pour se rendre utile et agréable aux Sénégalais. C’est ainsi que l’Etat doit veiller sur l’aspect de la promotion touristique afin de saisir la balle au rebond pour que notre pays de la Téranga en tire profit aux prochaines rencontres mondiales sportives.

Pap. TOURE  

Manager des Entreprises et Projets touristiques

 

Section: 
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES