Publié le 10 Oct 2012 - 22:20
TOURNÉE DE RENTRÉE SCOLAIRE DE L’ANPECTP

Les doléances pleuvent sur Thérèse Faye Diouf

 

''Tout commence par une bonne éducation des plus petits car une éducation de qualité, c’est dès le bas âge'', a reconnu la Directrice générale de l’Agence de la petite enfance, lors de sa tournée de rentrée scolaire qui l'a menée à l’école maternelle de la LGI de Mbao, à la case des tout-petits de Hann Bel-Air, et au Centre verbo-tonal de la Médina. Une tournée au cours de laquelle le personnel des établissements visités a égrené un chapelet de doléances à Thérèse Faye Diouf.

 

À l’école maternelle publique de la caserne Général Waly Faye, sise à l’intérieur de la légion de gendarmerie d’intervention (LGI) de Mbao qui compte presque un effectif de 80 enfants issus de la caserne et des zones environnantes, Thérèse Faye Diouf, accompagnée de son personnel, a eu droit aux doléances de la directrice sur le matériel vieillissant, le délabrement du mur de clôture. Selon Mariama Fall Touré, directrice de l’école, les cotisations hebdomadaires des parents d’élèves leur permettent d’assurer les secteurs santé et nutrition des petits.

 

A la case des tout-petits de Hann Bel-Air, les difficultés sont presque identiques à celles de l'école de Mbao. Mais selon la monitrice principale, Mariama Diédhiou Ndiaye, leur souci majeur, c’est l’insécurité du centre et le paiement des salaires de leurs employés. Cet établissement d’enfants est logé dans le complexe socio-communautaire de ladite localité. Ce qui le contraint à partager certains espaces avec d’autres structures.

 

A la troisième étape de sa tournée au centre verbo tonal de Médina, la Dg de l’agence de la petite enfance a constaté que la cour de l’école est dégarnie. Ici, la caisse des parents d’élèves joue un grand rôle car c’est elle qui permet de payer les travailleurs du centre. Au dernier tour de la visite à Ngor, malgré l'accueil chaleureux qui lui est réservé, Mme Diouf a eu droit à d'autres difficultés. La directrice Marème Soda Fall a laissé entendre qu’ils ont perdu beaucoup de matériels à cause des inondations parce l’eau était jusqu’à une hauteur de 1,5 mètre.

 

Partout où elle est passée, Thérèse Faye Diouf a promis de répondre aux sollicitations qui lui ont été soumises. ''Au-delà de l’aspect pédagogique, nous avons un projet à lancer dans les prochains mois. Ainsi avec nos partenaires, nous comptons continuer le projet de parrainage des bébés. Nous voulons aussi construire d’autres cases des tout-petits parce que la plupart sont dans des abris provisoires'', a expliqué Thérèse Faye Diouf.

 

 

JEAN PIERRE L. T. SAMBOU

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis