Publié le 28 Oct 2013 - 10:29
TOURNOI DE L'UEMOA (6E ÉDITION) - SÉNÉGAL / BÉNIN 1-1

 Un nul et des regrets !

 

Le Sénégal, tenant du titre, a été tenu en échec (1-1), hier à Abidjan par le Bénin. C'était en match de la première journée de la poule A de la 6e édition du Tournoi de l'Uemoa.

Le Sénégal peut nourrir d'énormes regrets. Dans un match où ils ont largement dominé leurs adversaires, surtout en première période, les Lions locaux ont laissé filer une victoire qui leur tendait les bras face au Bénin. Après avoir pris les devants, les protégés de Koto se sont fait rejoindre (1-1) par les Écureuils en ouverture de la poule B de la 6e édition du tournoi de l'Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) qui se déroule présentement en Côte d'Ivoire. 

Dramatique Mouhamadou !

Deux hommes ont particulièrement trahi les Sénégalais. Le premier est sans doute Mouhamadou Dramé. Co-meilleur buteur du dernier exercice du championnat de Ligue 1 sénégalaise avec 12 réalisations, l'attaquant  du Dakar Université Club (DUC) a été fantomatique à Abidjan. Il a à deux fois manqué de concrétiser le bon début de rencontre des poulains de Joseph Koto. Sur une vraie offrande de Babacar Ndoye (milieu excentré droit des Lions locaux et de Aspire), Dramé a raté l'immanquable. Tout seul au marquage, il a mis sa tête hors cadre. Quelques minutes plus tard, il rate sa reprise sur un autre caviar de Khassim Soumaré. La solution est finalement venue de derrière et il a fallu attendre la demi-heure (30e) de jeu pour voir le Sénégal ouvrir la marque. Car c'est le milieu de terrain Roger Gomis qui, du gauche, a envoyé un missile des 25 mètres pour violer les cages de Allagbe Saturnin, gardien de but béninois. Babacar Ndao a aussi sollicité, d'un tir tendu, (70e) le portier béninois.

Mais le malheur des Sénégalais ne s'est pas limité à la maladresse de Mouhamadou Dramé. Eux qui croyaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score, seront rattrapés par une erreur individuelle. Puisque c'est leur arrière-gauche, Khassim Soumaré, qui a permis aux Écureuils, qui n'ont pas véritablement inquiété la défense sénégalaise, de recoller au tableau d'affichage (1-1).  Le joueur de Diambars, de la tête, a mis le ballon dans la lucarne de son portier Ousmane Mané, sur un centre venant de la gauche (73e). Avec ce nul, le Sénégal se fait devancer par le Niger dans la poule B. Le Mena, prochain adversaire des Lions locaux ce mardi, a battu (1-0) la Guinée Bissau.

Les onze de départ des équipes :

Sénégal : Ousmane Mané - Faustin Senghor, Mamadou Mbodji, Mame Saër Thioune, Khassim Soumaré - Jacques Tendeng, Roger Gomis, Dominique Mendy, Babacar Ndoye - Talla Ndiaye, Mouhamadou Dramé. Entraîneur : Joseph Koto.

Bénin : Allagbe Saturnin - Fousseni Laezadi, Ougoutchi Jean, Gozo Brice, Ousmane Makarini - Sossa Didier, Bonou Jerome, Corea Cedric, Gounou Azimou - Agonhossou Louis, Oussou Antonin.

Entraîneur : D'Almeida Eustache.

 

Résultats

Samedi

Côte d'Ivoire-Togo 2-1

Mali-Burkina Faso 0-0

 Hier

Sénégal-Bénin 1-1

Niger-Guinée Bissau 1-0

 


Aujourd'hui

14h Togo - Burkina Faso

16h Côte d’Ivoire - Mali

 

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

Section: