Publié le 9 Sep 2019 - 19:52
TRAFIC DE DROGUE

Le trafiquant fugitif écope de 10 ans de prison

 

La chambre criminelle du tribunal de Kolda a condamné Diomel Mballo, âgé de 30 ans, à passer 10 ans en prison, pour trafic de drogue. En plus de la sanction pénale, il va payer une amende de 10 millions de nos francs à l’Etat du Sénégal. Cent quatorze kilogrammes de chanvre indien ont été saisis dans sa maison, en plus de ses deux champs de drogue.

 

Diomel Mballo est un grand trafiquant de drogue qui a fini par être pris dans les mailles de la justice. Il a écopé d’une peine de 10 ans de prison infligée par la chambre criminelle de Kolda. Le gus, âgé de 30 ans, s’adonnait à la culture de l’’’herbe qui tue’’ dans son village Hafia Bamba, localité située dans la commune de Dialambéré. A sa sortie de prison, il va payer à l’Etat du Sénégal une amende de 10 millions de francs Cfa. Les 114 kg de ‘’yamba’’ saisis par les enquêteurs seront détruits.

Devant la barre, Diomel Mballo a contesté les faits. A la question de savoir pourquoi il a pris la fuite en apercevant les gendarmes, il a répondu : ‘’Je suis un grand villageois. Depuis ma naissance, je n’ai jamais vu des hommes en bleue armés de fusils. Pris de peur, j’ai tout simplement pris la poudre d’escampette.’’

Le procureur lui a lancé : ‘’Même si vous avez pris la fuite, vous ne deviez pas abandonner votre famille pendant six mois.’’  Diomel Mballo a rétorqué : ‘’Je n’ai pas passé six mois loin de ma famille. Je suis revenu chez moi le même jour que j’ai pris la fuite.’’ Le maitre des poursuites l’a démenti : ‘’Si vous étiez chez vous, pourquoi donc vous n’êtes jamais venu rendre visite à votre père, Sambayel Mballo, décédé en prison, et votre petit frère Souleymane Mballo, et pourtant tous les autres parents venaient couramment leur rendre visite ?.’’

L’accusé est resté bouche-bée. Suffisant pour que le ministère public requiert la peine de 20 ans de travaux forcés et une amende de 20 millions de francs Cfa. Car, dit-il, ‘’les faits sont constants, même si Diomel Mballo tente de dribbler la religion de la chambre criminelle pour échapper à la sanction pénale.

Et pourtant, l’accusé avait reconnu les faits, devant les enquêteurs et devant le juge d’instruction, en présence de son avocat présent à l’audience. Ce qui avait permis à son petit frère Souleymane Mballo de bénéficier d’un non-lieu. Car ce dernier soutenait que le chanvre indien retrouvé dans les deux champs, à l’arrière-cour de leurs cases, appartenait à son grand frère Diomel Mballo. Des déclarations confirmées par leur père Sambayel Mballo.

Saisie de 114 kg de chanvre

Le mercredi 30 août 2018, à 12 h, les éléments de la brigade de gendarmerie de Kolda ont exploité une information faisant état de culture de chanvre indien dans le village de Hafia Bamba. Les enquêteurs ont effectué une descente audit village. Les nommés Sambayel Mballo (père de Diomel Mballo) et l’un de ses fils Souleymane Mballo ont été arrêtés et conduits sous bonne escorte à la brigade de gendarmerie de Kolda, puis déférés au parquet, avant d’atterrir dans les locaux de la Maison d’arrêt et de correction de Kolda. Tandis que Diomel Mballo avait réussi à prendre la fuite.

Mis devant les faits, Sambayel Mballo et Souleymane Mballo étaient passés aux aveux. Le chef de famille avait soutenu avoir averti et conseillé son fils Diomel Mballo de cesser cette pratique prohibée, en vain. Ne pouvant pas dénoncer son fils, il l’a laissé faire. Il disait assumer cette responsabilité de n’avoir pas fait son devoir citoyen, en voulant le protéger.

Souleymane Mballo, le petit frère de Diomel, avait expliqué aux gendarmes n’être ni de près ni de loin mêlé à cette affaire de culture de chanvre indien.  Il disait qu’il était revenu au village pour les besoins de la fête de Tabaski et qu’il a eu le malheur de tomber au mauvais lieu et au mauvais moment. Malgré tout, Souleymane Mballo et son père Sambayel Mballo avaient été emprisonnés. Après quelques mois, Souleymane Mballo avait bénéficié d’un non-lieu. Tandis que son père Sambayel Mballo était en prison pour complicité, où il a rendu l’âme. 

Une fouille des lieux avait permis la découverte 114 kg de chanvre indien et deux champs d'une superficie de 28 m sur 24 et 36 m sur 24, à l’arrière-cour des cases de la concession.

Diomel Mballo arrêté, après six mois de cavale

Le 20 janvier 2019, le fugitif Diomel Mballo a été cueilli par les gendarmes de Kolda vers 17 h, à Pidiro, localité située à 8 km de Mampatim, après 6 mois de cavale. Un habitant de ce village a signalé aux gendarmes en patrouille qu’il a vu Diomel Mballo qui est recherché par les forces de défense et de sécurité pour culture d cannabis à des fins commerciales. L’informateur a ajouté que ‘’Diomel Mballo avait pris la fuite, lors de la descente inopinée de la gendarmerie dans leur famille à Afia Bamba’’.

Suite à cette information, la gendarmerie a mis en place une équipe de surveillance des lieux signalés par le témoin, une maison isolée, réputée vide où se cachait l’homme. Ils l’ont cueilli sans résistance. La gendarmerie s’est montrée ‘’très satisfaite de ce travail qui démontre que la proximité avec la population fait partie de l’amour du patriotisme’’, souligne une source de la maréchaussée. D’autant que l’accusé avait avoué qu’il exerçait cette activité depuis longtemps.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: