Publié le 29 Jul 2020 - 21:14
TRAFIC DE FAUX BILLETS A GOLF-SUD

La SU surprend un trio de trafiquants en pleine transaction

 

La Sûreté urbaine de Dakar a mis la main sur un trio de présumés trafiquants de faux billets. Les trafiquants, qui menaient une vie de luxe, ont été arrêtés en possession de 400 faux billets de 10 000.

 

A. A. Gaye, D. Ndao et P. Nd. Mbengue ont été déférés, hier, au parquet de Dakar, par les limiers de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, pour association de malfaiteurs, contrefaçon et mise en circulation de signes monétaires ayant cours légal au Sénégal et à l’étranger.

Selon nos informations, le 23 courant, les hommes du commissaire Bara Sangharé ont eu vent qu’A. Gaye devait procéder à une livraison de faux billets de banque commandés à Golf-Sud. Munis de cette information, ils ont placé sur les lieux où devait avoir l’échange un dispositif discret.

Ainsi, le trafiquant M. Gaye s’est pointé au lieu indiqué à bord de sa voiture. Il est descendu pour entrer dans un autre véhicule où il y avait déjà quelqu’un, à destination de Nietty Mbaar. Se rendant compte que Golf-Sud n’était peut-être pas le lieu de la transaction, les hommes en tenue ont pris les trafiquants en filature. Arrivés à destination, les deux quidams ont été rejoints dans la voiture par une troisième personne. Le trio a été surpris en pleine transaction. Les policiers ont découvert dans la voiture des faux billets d’un montant d’un million en coupures de 10 000 F CFA.

Voulant battre le fer pendant qu’il est encore chaud, les enquêteurs ont fait cap avec les trafiquants sur Golf-Sud pour une perquisition de leur domicile. Elle s’est révélée fructueuse, puisque les enquêteurs ont trouvé dans le coffre d’une autre voiture 3 millions en faux billets de 10 000 F CFA.

Au total, ils ont mis la main sur 400 faux billets de 10 000, autrement dit 4 millions de francs CFA.

Auditionné, A. A. Gaye a reconnu les faits, soutenant s’activer dans cette activité illicite depuis un certain temps. ‘’Nous étions partis à Nietty Mbar pour livrer des faux billets pour lesquels on devait nous donner un montant de 2 millions F CFA. C’était destiné à un client qui habite à Tivaouane. Je suis dans ce business depuis un temps’’, a confessé M. Gaye. P. N. Mbengue a aussi reconnu les faits. D’ailleurs, une fouille de son téléphone a permis de trouver des clichés où il est couché sur des liasses de faux billets.

Il a, en outre, révélé qu’ils ont pris un appartement qui leur servait de laboratoire.

Ainsi, les limiers ont fait une descente dans ledit appartement où ils ont découvert 112 faux billets de banque en coupures de 10 000, 109 de 5 000, 72 de 1 000 et 260 feuilles blanches sur lesquels sont scannés de faux billets en coupures de 10 000, 50 00 et 2 000, ainsi qu’un arsenal de matériel de confection de faux billets. Le troisième larron, D. Ndao, n’a aussi pas cherché à nier les faits.

L’enquête a aussi révélé que leurs véhicules de luxe (Sonata et Chevrolet) ont été obtenus grâce à leurs activités illicites, alors que les deux sont bouchers et l’autre chômeur.

CHEIKH THIAM

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services