Publié le 20 Jan 2018 - 09:50
TRAFIC DE FAUX BILLETS A ZIGUINCHOR

Un Bissau-Guinéen tombe avec 38 847 600 F Cfa 

 

Le poste frontalier des douanes de Mpack, dans la région de Ziguinchor, sur la frontière bissau-guinéenne, a saisi un total de 1 087 billets noirs non encore lavés, sous forme de coupures de billets de banque en francs Cfa, en euros et en dollars. Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication des douanes, la saisie a été effectuée sur un ressortissant bissau-guinéen venant de Sao Domingos (en Guinée-Bissau) et qui essayait de contourner le poste frontalier de Mpack à bord de sa moto et suivant une piste empruntée par les fraudeurs. Ces billets, selon le prévenu, lors de son interpellation, devaient être lavés au mercure à Ziguinchor avant d’être écoulés sur le marché. Il a été déféré au parquet à la fin de la période de sa garde à vue.

Selon toujours le communiqué de la douane qui n’a pas précisé la date de l’arrestation, la valeur totale de la saisie est évaluée à 38 847 600 F Cfa. Dans les détails, il s’agit de 181 billets noirs sous forme de coupures de billets de 10 000 F Cfa, (1,8 million de francs Cfa), 360 billets noirs sous forme de coupures de billets de 100 dollars (19 224 000 francs Cfa) et 537 billets noirs sous forme de coupures de billets de 50 euros (soit 17 613 600 F Cfa). Une moto de marque Ktm, estimée à 200 000 F Cfa, a aussi été saisi,  selon la douane sénégalaise.

 

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles