Publié le 24 Apr 2013 - 13:51
TRAFIC DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES

Ibrahima Kane et l'homme d'affaires Cheikh Dia à Rebeuss

 

Le responsable des Ressources humaines de la Primature, Ibrahima Kane, et l'homme d'affaires, Cheikh Dia, ont donc rejoint Rebeuss hier.

 

Ils ont été inculpés par le juge du 3éme cabinet des chefs d'association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique et contrefaçon du sceau de l'État. Selon des sources proches de l'affaire, les autres ''gros morceaux'' interpellés, notamment l'homme d'affaires Ousmane Koné, ne vont pas tarder à rejoindre leurs deux acolytes en prison. Toujours est-il que l'enquête sur le réseau de trafic de passeports diplomatiques à la Primature se poursuit et de nombreuses arrestations sont attendues.

 

Le démantèlement de ce réseau de faussaires a été impulsé par le Premier ministre, Abdoul Mbaye. Après qu'une enquête a révélé la grosse saignée effectuée par les faussaires dans la délivrance des passeports diplomatiques, c’est lui qui s'est chargé de porter l'affaire devant la justice. Ces derniers menaient leur trafic très lucratif depuis près d'un an. Selon des éléments de l'enquête, le responsable des Ressources humaines de la Primature vendait les précieux documents à 4,5 millions de francs Cfa, l'unité. Ainsi, des dizaines de vrais faux passeports diplomatiques ont été délivrés à des personnes qui n'y ont pas droit.

 

Pour y parvenir, le Directeur des Ressources humaines de la Primature imitait la signature du Premier ministre. Il avait confectionné des cachets pour mener à bien ses actes frauduleux. Utilisant les entêtes de la Primature, il délivrait de vrais passeports diplomatiques à des individus qui adressaient, de manière officielle, leurs demandes au ministère des Affaires étrangères.

 

 

 

Gaston COLY

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar