Publié le 4 Feb 2022 - 16:27
TRAFIC INTÉRIEUR DE DROGUE

Sidy Lo tombe avec 7 kg de chanvre indien, à hauteur de l’autoroute à péage 

 

C’est dans un bus en provenance de Kaolack que les gendarmes ont procédé à l’arrestation de Sidy Lo. Celui-ci détenait un sac contenant 7 kg de chanvre indien. Jugé hier à la barre de la chambre criminelle, il risque 10 ans de réclusion criminelle.

 

Sidy Lo a été appelé, hier, à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande Instance de Dakar. Accusé de trafic intérieur de drogue, il a été arrêté au mois d’octobre 2020. Selon l’accusation, à l’occasion d’un contrôle de routine, sur la route nationale, les éléments de la gendarmerie ont découvert à l’intérieur d’un bus en provenance de Kaolack un sac à dos noir contenant sept kilogrammes de chanvre indien.

Ainsi, Sidy Lo, un passager du bus, a été désigné comme propriétaire dudit sac. Entendu par les enquêteurs, Sidy Lo n’a pas contesté être le propriétaire du produit prohibé, même s’il tente maladroitement de réduire la quantité de drogue retrouvée par-devers lui. Il a reconnu avoir reçu cette drogue pour l’écouler sur le marché. Au regard de tous ces éléments, il a été placé sous mandat de dépôt, le 8 octobre 2020. 

À l’achèvement de la lecture de l’ordonnance de renvoi, l’accusé Sidy Lo a maintenu ses déclarations faites à l’enquête et devant le juge instructeur. Cependant, il a tenté de justifier la présence du chanvre indien trouvé en sa possession. Selon lui, la drogue lui a été remise en contrepartie de ses services de mécanicien qu'il avait loué à un certain Lamine. ‘’C’est un ami de mon grand frère du nom de Lamine qui m’avait chargé de réparer sa moto-Jakarta. Il m’a offert un joint de ‘yamba’ avant de me proposer 2 kg de ladite drogue, en contrepartie de la réparation de la moto. J’ai d’abord refusé, car j’avais peur de rencontrer des entraves en transportant la drogue de Kaolack à Dakar. Mais c’est par la suite que j’ai contacté celui chez qui je me procurais du chanvre pour ma consommation personnelle à Dakar et celui-ci m’a convaincu de le prendre pour le lui céder à 50 000 F CFA le kilogramme. Ce que j'ai accepté parce que cela coïncidait à la période du confinement, en plus, je n'avais pas d'argent’’, narre l’accusé. 

Convaincu de la culpabilité de l’accusé du fait de ses aveux, le maître des poursuites a requis contre Sidy Lô 10 ans de réclusion criminelle. ‘’Les faits sont constants, puisqu'il les a reconnus. C'est uniquement sur la quantité qu'il y a eu des contestations qui sont tardives, puisque les gendarmes ont révélé qu'il s'agissait bien sûr de 7 kg’’, soutient le représentant du ministère public. 

Pour l’avocat de la défense, Me Oumar Diallo, son client doit bénéficier d'une disqualification des faits en détention en vue de l'usage. Car, plaide la robe noire, Sidy Lô est un délinquant occasionnel.

Le juge rendra sa décision le 25 février prochain. 

MAGUETTE NDAO 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants