Publié le 4 Feb 2022 - 16:27
TRAFIC INTÉRIEUR DE DROGUE

Sidy Lo tombe avec 7 kg de chanvre indien, à hauteur de l’autoroute à péage 

 

C’est dans un bus en provenance de Kaolack que les gendarmes ont procédé à l’arrestation de Sidy Lo. Celui-ci détenait un sac contenant 7 kg de chanvre indien. Jugé hier à la barre de la chambre criminelle, il risque 10 ans de réclusion criminelle.

 

Sidy Lo a été appelé, hier, à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande Instance de Dakar. Accusé de trafic intérieur de drogue, il a été arrêté au mois d’octobre 2020. Selon l’accusation, à l’occasion d’un contrôle de routine, sur la route nationale, les éléments de la gendarmerie ont découvert à l’intérieur d’un bus en provenance de Kaolack un sac à dos noir contenant sept kilogrammes de chanvre indien.

Ainsi, Sidy Lo, un passager du bus, a été désigné comme propriétaire dudit sac. Entendu par les enquêteurs, Sidy Lo n’a pas contesté être le propriétaire du produit prohibé, même s’il tente maladroitement de réduire la quantité de drogue retrouvée par-devers lui. Il a reconnu avoir reçu cette drogue pour l’écouler sur le marché. Au regard de tous ces éléments, il a été placé sous mandat de dépôt, le 8 octobre 2020. 

À l’achèvement de la lecture de l’ordonnance de renvoi, l’accusé Sidy Lo a maintenu ses déclarations faites à l’enquête et devant le juge instructeur. Cependant, il a tenté de justifier la présence du chanvre indien trouvé en sa possession. Selon lui, la drogue lui a été remise en contrepartie de ses services de mécanicien qu'il avait loué à un certain Lamine. ‘’C’est un ami de mon grand frère du nom de Lamine qui m’avait chargé de réparer sa moto-Jakarta. Il m’a offert un joint de ‘yamba’ avant de me proposer 2 kg de ladite drogue, en contrepartie de la réparation de la moto. J’ai d’abord refusé, car j’avais peur de rencontrer des entraves en transportant la drogue de Kaolack à Dakar. Mais c’est par la suite que j’ai contacté celui chez qui je me procurais du chanvre pour ma consommation personnelle à Dakar et celui-ci m’a convaincu de le prendre pour le lui céder à 50 000 F CFA le kilogramme. Ce que j'ai accepté parce que cela coïncidait à la période du confinement, en plus, je n'avais pas d'argent’’, narre l’accusé. 

Convaincu de la culpabilité de l’accusé du fait de ses aveux, le maître des poursuites a requis contre Sidy Lô 10 ans de réclusion criminelle. ‘’Les faits sont constants, puisqu'il les a reconnus. C'est uniquement sur la quantité qu'il y a eu des contestations qui sont tardives, puisque les gendarmes ont révélé qu'il s'agissait bien sûr de 7 kg’’, soutient le représentant du ministère public. 

Pour l’avocat de la défense, Me Oumar Diallo, son client doit bénéficier d'une disqualification des faits en détention en vue de l'usage. Car, plaide la robe noire, Sidy Lô est un délinquant occasionnel.

Le juge rendra sa décision le 25 février prochain. 

MAGUETTE NDAO 

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue