Publié le 6 May 2019 - 19:01
TRAFIC INTERIEUR DE DROGUE

Yaya Diallo condamné à 10 ans de travaux forcés 

 

La chambre criminelle du tribunal de grande instance (Tgi) de Kolda a condamné Yaya Diallo à 10 ans de travaux de forcés. En plus de la sanction pénale, il doit payer une amende de 2 millions.

 

Yaya Diallo, âgé de 52 ans, est un boulanger établi au quartier Samba Quinze ans, dans la commune de Vélingara. Mais son métier ne lui permet pas de joindre les deux bouts. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans le trafic de chanvre indien, afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Pour réussir dans ce métier délicat, il a noué des relations avec certains trafiquants de drogue basés en Gambie. Ces derniers lui remettaient le produit prohibé moyennant une somme d’argent. Lui approvisionnait les régions de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda.

Mais, après quelques années passées dans ce trafic lucratif, Yaya Diallo a été épinglé, au mois de décembre 2014, par les agents de la brigade des douanes de Pata, alors qu’il détenait sur lui 80 kilogrammes de ‘’yamba’’. Il a été mis à la disposition des gendarmes du poste de Pata, commune située dans le département de Médina Yoro Foula, région de Kolda. Mais, le 28 décembre 2014, il s’est évadé, en brisant la serrure de la chambre de sûreté, avant de prendre la poudre d’escampette.

Après avoir fait profil bas pendant un moment, Yaya Diallo a refait surface et repris son activité délictuelle. Dans la nuit du 13 au 14 janvier 2017, il a été arrété par les habitants de Maka Abdoul Sall, un village situé dans la commune de Kéréwane du département de Médina Yoro Foula, vers 3 h 40 mn du matin.  Ces derniers ont été alertés par le ronronnement de la moto de Yaya Diallo dont l’un des pneus était crevé. Les villageois, qui ont formé une association de lutte contre le trafic de drogue, n’ont eu aucun mal à maitriser Yaya Diallo qui transportait deux sacs remplis de 60 kilogrammes de chanvre indien. Il a été mis à la disposition des gendarmes.

Devant la barre, il a nié les faits, en soutenant qu’un nommé Ablaye Ba, demeurant au village de Sita, dans la région de Sédhiou, lui a remis la drogue. Il a expliqué aux juges qu’il ‘’ignorait le contenu de la marchandise’’. ‘’Il avait promis de me payer la somme de 100 mille francs Cfa, une fois arrivé à destination’’. Mais, devant le feu roulant de questions brûlantes, il a fini par prêter le flanc. ‘’En vérité, lorsque Ablaye Ba m’a remis la marchandise à Sita, sur place, j’ignorais le contenu, mais, en cours de chemin, je me suis rendu compte que je transportais de la drogue. Je me rendais à Saré Dianko, dans le département de Médina Yoro Foula’’, a-t-il dit.

Le procureur a requis 15 ans de travaux forcés et une amende de 2 millions de francs Cfa. D’après le ministère public, Yaya Diallo est un coutumier des faits qui s’est évadé de prison. Son avocat a sollicité de la chambre criminelle une application bienveillante de la loi, puisque son client a reconnu les faits.

Sa plaidoirie a été, en partie, suivie par la chambre criminelle qui a condamné Yaya Diallo à passer 10 années derrière les barreaux, au lieu de 15. Il a écopé, en sus, d’une amende de 2 millions de nos francs.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics