Publié le 5 Oct 2012 - 16:46
TRANSPORT FERROVIAIR DAKAR-BAMAKO

Les deux États prêts à relancer la ligne

 

 

Le ministre sénégalais des Transports et des Infrastructures, Mor Ngom, et son homologue du Mali Abdoulaye Koumaré ont mis en exergue vendredi à Dakar, la volonté de leurs États respectifs de relancer le transport ferroviaire entre le Sénégal et le Mali.

 

Ils ont exprimé ce sentiment en co-présidant la clôture de la réunion du Comité ad hoc chargé de mettre en œuvre la reforme institutionnelle de la concession du chemin de fer Dakar-Bamako qui a regroupé pendant deux jours dans la capitale sénégalaise des experts des deux pays, rapportent les services du ministère sénégalais des Transports et des Infrastructures.

 

Prenant la parole, à cette occasion, Mor Ngom a rappelé que ‘’la gestion du chemin de fer devrait désormais répondre à des objectifs d’efficacité, de productivité et de viabilité financière’’. Mais, a-t-il ajouté ‘’le tout basé sur une utilisation harmonieuse des équipements et du matériel’’.

 

Il a toutefois insisté, pour que cela soit possible, sur ‘’l’achèvement de la réforme institutionnelle de la concession du chemin de fer Dakar-Bamako’’.

 

Cette démarche, a expliqué Mor Ngom, ‘’va faciliter la mise en place d’une société d’exploitation binationale et de deux sociétés de patrimoine dans chacun de nos pays pour la gestion des infrastructures existantes et nouvelles qui seront mises à la disposition des opérateurs’’.

 

‘’En échange, les opérateurs s’acquitteront de droits d’exploitation dans la cadre du contrat de concession’’, a encore ajouté M. Ngom, déplorant toutefois que ‘’les résolutions et recommandations issues des rencontres d’évaluation (précédentes) ont été rarement mises en œuvre par les différentes parties’’.

 

Lire la suite sur (...)

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle