Publié le 29 Feb 2024 - 12:50
TRANSPORTS FERROVIAIRE

La gare de Thiès réhabilitée

 

L’État souhaite revivifier le trafic ferroviaire. Ainsi, des lignes ont été réhabilitées. Hier, la gare de Thiès a officiellement repris le trafic voyageur.

 

Le ministre auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement des chemins de fer, Pape Amadou Ndiaye, a présidé hier la cérémonie officielle de lancement des activités de la gare de Thiès. II se dit satisfait du bond des rails,  car cela  représente une étape significative dans l'amélioration du transport, offrant une alternative sécurisée et  écologique grâce à la réduction des émissions de gaz carbonique.

Ce développement est crucial pour l'économie sénégalaise, selon lui, car cela va faciliter le déplacement des populations. Il marque également  le début  d'une série de projets visant à étendre et réhabiliter le réseau ferroviaire.

Depuis l'annonce du retour du train par le chef de l'État Macky Sall lors du Conseil de ministre décentralisé à Thiès, bon nombre de Sénégalais ont cru à une stratégie politique pour se maintenir au pouvoir. D’ailleurs, dans la cité du rail, beaucoup ont assimilé cette annonce à un leurre.  Mais l’État a démontré le contraire.  

Par ailleurs, comme l’a souligné M. Ndiaye, ‘’le chemin de fer a été le trait d'union de plusieurs peuples de l'Afrique de l'Ouest’’.

D’après lui, ‘’ce ne sont pas uniquement des passagers et des marchandises qui étaient transportés, mais aussi des idéaux, des pensées, bref des transformations socioéconomiques des localités traversées’’, a-t-il lancé.

Le ministre a, en outre, salué la détermination du président de la République en ces termes : ‘’C'est le lieu de saluer toute l'ambition que le président Macky Sall accorde au renouveau des chemins de fer. Ce renouveau ferroviaire a été et demeure son combat, notre combat, chers cheminots, bref, notre ambition à tous. En effet, depuis son arrivée au pouvoir en 2012, il n'y a pas un jour où il n'a pas mesuré l'intérêt vital de ce moyen de transport combien névralgique pour la vie du pays, tant ses effets d'entraînement sont nombreux avec toutes les branches d'activités économiques et sociales’’, a-t-il dit.

Le maire de la ville, Babacar Diop, les directeurs et les chefs coutumiers ont tous marqué de leur présence à la cérémonie inaugurale.

Ndeye Diallo(Thiès)

Section: 
CONSOMMATION : La FNBS va célébrer la Semaine du pain aux céréales locales, à partir du 5 septembre
SÉCURITÉ PUBLIQUE – NOMINATIONS : Remue-ménage au sommet de la police nationale
ESCROQUERIE AU VISA : Modou Diagne gruge un Saloum-Saloum à hauteur de 3,5 millions et écope de deux mois de prison
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE - OMAR AMPOY BODIAN LIBRE : La réclusion criminelle à perpétuité confirmée pour René Capain Bassène
Front social et républicain
Saisie chanvre indien
RUFISQUE - DÉCÈS SUSPECT D'UN ENFANT Deux maîtres coraniques placés en garde à vue
SAINT-LOUIS: PANNES RÉPÉTITIVES DU SCANNER : Les usagers de  l'hôpital régional fustigent la situation
HCDS – SECTEUR EXTRACTIF ET MINIER : La présidente du HCDS vers une convention collective du secteur
DIALOGUE SOCIAL – TENSION ENTRE LA PRESSE ET L’ÉTAT : Innocence Ntap Ndiaye souffle le vent du dialogue
RECONNU COUPABLE D’OFFRE OU CESSION DE CHANVRE INDIEN : Ousmane Sow condamné à deux ans de prison ferme
INSTALLATION DU NOUVEAU GOUVERNEUR DE THIÈS : Le message du ministre de l'Intérieur Jean-Baptiste Tine à Massaer Ndao
Chavirement pirogue
Adha - insécurité
Présidence OMS
Affaire Aziz Dabala
Soutien Raddho à Alioune Tine
LAT DIOP EMPECHE DE VOYAGER A L'AIBD : Un passeport diplomatique périmé en cause
HOMMAGE À FEU ALIOUNE BADARA CISSÉ : Trois ans après sa disparition, les Abcdaires se souviennent d'un leader exceptionnel
MAURITANIE : Plus de 300 candidats à l’émigration interceptés en Mauritanie