Publié le 8 Aug 2013 - 15:50
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

 TOS reste en prison

 

Thierno Ousmane Sy passera la fête de Korité en prison. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a suivi le doyen des juges d’instruction, en confirmant l’ordonnance de refus de sa mise en liberté provisoire.

La décision de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar s’inscrit dans la logique du parquet général et de l’Agent judiciaire de l’État qui se sont également opposés à une mise en liberté provisoire de l’ex-conseiller de Wade, en prison depuis le 27 février 2013. Le fils de l’ex-ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy a été écroué pour un présumé détournement portant sur la somme de 10 milliards de francs et relative à la licence de Sudatel. Il est poursuivi pour les chefs d'accusation de complicité de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux.

Les enquêteurs ont réussi à démêler l'écheveau et sont bien renseignés sur les montants des commissions, le rôle des intermédiaires. Ils ont également pu retracer les comptes par lesquels l'argent a transité. Car, dans cette affaire, si la transaction officielle d'attribution de la troisième licence de téléphonie s'est faite dans les règles, c'est au niveau des commissions que le bât blesse.

En effet, l'argent a transité par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Le premier versement a été effectué le 19 novembre 2007. À cette date, un virement d'un montant de  68 259 365,67 Euros (Ndlr, et non en dollars), soit 44 775 208 727 FCFA, a été fait à partir de Abu Dhabi Islamic Bank, pour le compte de l'État du Sénégal. Un deuxième versement sera effectué quelques jours plus tard, le 27 novembre  2007, par le truchement de la même banque et portera sur la somme de  67 544 729 Euros soit 44 306 437 814 FCFA.

Selon les documents dont EnQuête a eu copies, ce n'est que le 14 juin 2010, que le montant global de  89 081 646 541 FCFA (44 775 208 727 FCFA et  44 306 437 814 FCFA) a atterri à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor. Comme en atteste le document portant sur l'état des ressources de la 3e licence de Téléphonie gestion 2007 qui fait mention des deux virements de Sudatel.

Ainsi, dans l’espoir de le faire sortir de prison, ses avocats avaient introduit une demande de liberté provisoire. Un autre recours avait été introduit au niveau de la Cour suprême pour casser le rejet de la mainlevée du mandat de dépôt. Cette requête n’avait pas prospéré puisqu’elle avait été rejetée par la Cour suprême qui s’était déclarée incompétente pour statuer sur la requête et sur les arrêts rendus par la Chambre d’accusation.

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable