Publié le 4 Dec 2021 - 00:00
TROISIÈME ÉDITION GINGEMBRE LITTÉRAIRE

La culture au service de l’émergence

Aujourd’hui commence la 3e édition du "Gingembre littéraire" à Thiès. Ce sera, ensuite, le tour de Mbour et de Diass, le 4 et le 5 de ce mois, après Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor et Sédhiou, lors des éditions précédentes.

‘’Depuis la première édition en 2019, "nous poursuivons un effort de quadrillage du territoire national pour partager, dans notre espace public souvent pollué de plus en plus de discours de haine et de violence aux antipodes de nos valeurs traditionnelles et humanistes, un banquet de l'esprit pour ancrer définitivement notre pays dans la stabilité et offrir au monde un "supplément d'âme"’’, lit-on dans un communiqué de presse signé par l’initiateur de ces rencontre, le journaliste El Hadj Gorgui Wade Ndoye. 

En outre, informe M. Ndoye, ‘’toujours sous la coupole du Vivre-ensemble, les baldaquins de cette année s'érigent à partir du Dialogue des cultures et des religions.  Pour cela, d'une entrée par la religion suivant des perspectives philosophico-historique, juridico-politique et sociologique à l'université Iba Der Thiam de Thiès, le vendredi 3 décembre à 14 h 30, suivra une entrée par les cultures du point de vue littéraire et cultuelle avec des figures historiques qui font corps dans notre présentisme en termes de régime d'historicité, le samedi 4 décembre au Coco Beach à Mbour.

Enfin, l'étape de Diass, le dimanche 5 décembre à 15 h, sera la synthèse, et pas la clôture, car axée sur la culture et le développement, car la "Culture est l'Alpha et l'Omega de toute véritable émergence", souligne M. Ndoye.Par ailleurs, au cours de la présente session, un vibrant hommage sera rendu au professeur Iba Der Thiam, ‘’parrain de l’université de Thiès décédé il y a juste une année et qui avait fait un déplacement exceptionnel à Genève, pour une communication magistrale sur l’histoire de l’Afrique ouvrant ainsi le Cycle des conférences de ‘’Continent Premier’’ autour de ‘’La place de l’Afrique dans la géopolitique internationale : démocratie et souveraineté’’, le vendredi 13 janvier 2012.

 

Section: