Publié le 8 Jul 2016 - 16:22
TROISIEME ACOMPTE DES EX-TRAVAILLEURS D’AMA SENEGAL L’ONG

Jamra demande 400 millions de francs Cfa à l’Etat 

 

Les ex-agents d’Ama Sénégal ont récemment bénéficié  d’un deuxième acompte estimé à 130 millions de F Cfa sur les 3 milliards 98 millions que leur doit l’Etat du Sénégal. Avec la médiation  de l’ONG Jamra, ils peuvent espérer un 3e acompte de 400 millions de F Cfa.

 

Petit à petit, les ex-travailleurs d’Ama Sénégal commencent à voir l’autre bout du tunnel, sous le concours bienveillant de l’ONG jamra. Mame Makhtar Guèye, vice-président de ladite structure, et ses camarades espèrent leur obtenir, dans les jours à venir, un troisième acompte de 400 millions. A ce titre, ils comptent remettre au président de la République leur proposition d’échéancier. Ceci, expliquent-ils, pour situer de manière « claire » ce que l’Etat va donner au titre du troisième acompte sur les 3 milliards 98 millions de F Cfa qu’il doit verser au personnel de cette défunte société. « Et nous savons que la somme qu’il donne n’a pas été budgétisée. Maintenant, dans l’échéancier, il est évident que nous ne casserons pas nos prétentions pour tirer le maximum. Pour le prochain décaissement, Jamra va demander 400 millions de F Cfa. Si l’Etat trouve que la somme est exorbitante, nous allons voir ce qu’il propose. Donc, c’est un marchandage pour éponger la dette », détaille M. Guèye joint par téléphone.  

Selon lui, ils vont essayer de se mettre d’accord sur la plate-forme d’échéancier parce que, explique-t-il, l’Etat a reconnu qu’il doit de l’argent aux ex-agents d’Ama Sénégal. Par ailleurs, signale Mame Makhtar Guèye, Jamra a insisté, en tant que médiateur, pour que ces derniers puissent bénéficier de 130 millions, en attendant que l’Etat veuille bien faire un geste au profit de ces travailleurs. «Au moment où je vous parle, l’Agent judiciaire de l’Etat, au lieu de verser l’argent à ceux qui faisaient la médiation, l’a mis dans le compte de l’avocat Me Massokhna Kane. Et certainement, à partir de lundi, il va procéder à la répartition de ce deuxième acompte», espère le vice-président de Jamra.   

Inquiétudes de Madani Sy

Le Front unitaire des syndicats du nettoiement est perplexe par rapport à la destination dudit acompte. Selon Madani Sy, des personnes qui n’ont rien à voir avec la défunte Ama Sénégal ont bénéficié du premier acompte estimé à 130 millions de FCfa, lors de la dernière fête de Tabaski. « Il y a eu beaucoup de problèmes, des règlements de comptes. Et moi qui vous parle, en tant qu’ex-agent d’Ama Sénégal, il y a eu presque une centaine d’agents qui n’ont pas perçu cet argent. Il y a eu un détournement d’objectif. Des honoraires ont été prélevés, alors que les agents n’ont pas signé de fiche. Et sur les 130 millions qui ont été dégagés par l’Etat pour 1 777 agents, ils ont malheureusement défalqué presque 10 500 sur chaque agent. Chaque travailleur a perçu 59 500 F Cfa, pour la Tabaski. Ce qui est une hérésie, une tragédie », déplore-t-il.

A ses yeux, les ex-agents d’Ama Sénégal n’accepteront pas cette fois-ci un détournement d’objectif. M. Sy de poursuivre : « Quand il y a eu la deuxième rencontre, le vendredi passé, au niveau du ministère de la Gouvernance locale, l’Agent judiciaire de l’Etat a dit à haute voix que sur le plan juridique, l’Etat ne doit rien aux travailleurs. Pour des raisons humanitaires et sociales, nous savons que l’Etat est dans de très bonnes dispositions pour régler définitivement cette affaire qui n’a que trop duré. Et nous exigeons plus de transparence et d’équité autour de cet argent que nous considérons comme un appui social pour la Korité. Parce qu’ils l’appellent ‘’Suukëru Koor’’».

 Il faut noter que le conflit entre l’Etat et l’ex-Ama Sénégal date de 2006. Il découle de la résiliation du contrat de concession de 25 ans, qui liait le gouvernement et la société de gestion d’ordures ménagères. Ils ont cheminé 5 ans. Pour rompre le contrat, l’Etat avait invoqué une « insuffisance de résultats ». 

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira