Publié le 30 May 2024 - 08:54

Turquie-Sénégal

 

L’ambassade de la République de Turquie au Sénégal a annoncé la tenue de la 3e édition de la Semaine de la cuisine turque au Sénégal. Pendant une semaine, le pays  présente au monde la richesse de sa gastronomie à travers la diversité des saveurs de ses mets distincts. Ainsi,  dans le cadre de la Semaine de la cuisine turque au Sénégal, un dîner spécial a été organisé, vendredi dernier,  par l'ambassadeur  en collaboration avec l’institut culturel turc Yunus Emre de Dakar, marquant le lancement.

Placé sous le sceau de la célébration de mille ans de cultures et traditions, d'héritage social et d'histoires, l'événement  a pour thème, cette année “Cuisine turque durable, saine, traditionnelle, sans déchets”. Les Sénégalais ont ainsi découvert  des recettes savoureuses et spéciales d’une cuisine qui se veut intemporelle, mêlant  traditions multiséculaires et philosophie contemporaine du "zéro déchet". En effet, pour cette 3e édition, la Turquie invite le monde à un voyage culinaire à l’ouest du pays avec la mise à l’honneur des saveurs de la mer Égée, une délicieuse fusion entre histoire, culture et nature.

...La côte égéenne de la Turquie, dit-on, est célèbre pour ‘’ses magnifiques paysages de vert et de bleu, sa riche histoire profondément enracinée ainsi que sa culture alimentaire saine". D’ailleurs, en 2010, l'Unesco a reconnu la diète méditerranéenne comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Ces régions côtières sont réputées pour leurs légumes tels que les artichauts et les courgettes ainsi que pour leurs herbes locales et l'abondance de leurs fruits de mer. La région égéenne est également connue pour ses oliviers centenaires donnant des huiles qui, pour les spécialistes, renfermeraient le secret de la longévité.

À noter qu’au Sénégal, le  menu a été concocté par le célèbre chef turc Yunus Emre Akkor et son équipe. Akkor est présenté comme un chef cuisinier de renommée internationale. Il est aussi écrivain, conférencier, producteur de programmes de télévision et présentateur de documentaires. Il a été décoré de la médaille de l’Ordre du mérite national de la République de Turquie. Pour rappel, depuis  2022, cet événement est célébré simultanément en Turquie et dans le monde entier sous le leadership de S. E. la première dame Emine Erdoğan, sous les auspices de la présidence de la République de Turquie et avec le soutien du ministère de la Culture et du Tourisme.

 

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés