Publié le 30 May 2024 - 08:54

Turquie-Sénégal

 

L’ambassade de la République de Turquie au Sénégal a annoncé la tenue de la 3e édition de la Semaine de la cuisine turque au Sénégal. Pendant une semaine, le pays  présente au monde la richesse de sa gastronomie à travers la diversité des saveurs de ses mets distincts. Ainsi,  dans le cadre de la Semaine de la cuisine turque au Sénégal, un dîner spécial a été organisé, vendredi dernier,  par l'ambassadeur  en collaboration avec l’institut culturel turc Yunus Emre de Dakar, marquant le lancement.

Placé sous le sceau de la célébration de mille ans de cultures et traditions, d'héritage social et d'histoires, l'événement  a pour thème, cette année “Cuisine turque durable, saine, traditionnelle, sans déchets”. Les Sénégalais ont ainsi découvert  des recettes savoureuses et spéciales d’une cuisine qui se veut intemporelle, mêlant  traditions multiséculaires et philosophie contemporaine du "zéro déchet". En effet, pour cette 3e édition, la Turquie invite le monde à un voyage culinaire à l’ouest du pays avec la mise à l’honneur des saveurs de la mer Égée, une délicieuse fusion entre histoire, culture et nature.

...La côte égéenne de la Turquie, dit-on, est célèbre pour ‘’ses magnifiques paysages de vert et de bleu, sa riche histoire profondément enracinée ainsi que sa culture alimentaire saine". D’ailleurs, en 2010, l'Unesco a reconnu la diète méditerranéenne comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Ces régions côtières sont réputées pour leurs légumes tels que les artichauts et les courgettes ainsi que pour leurs herbes locales et l'abondance de leurs fruits de mer. La région égéenne est également connue pour ses oliviers centenaires donnant des huiles qui, pour les spécialistes, renfermeraient le secret de la longévité.

À noter qu’au Sénégal, le  menu a été concocté par le célèbre chef turc Yunus Emre Akkor et son équipe. Akkor est présenté comme un chef cuisinier de renommée internationale. Il est aussi écrivain, conférencier, producteur de programmes de télévision et présentateur de documentaires. Il a été décoré de la médaille de l’Ordre du mérite national de la République de Turquie. Pour rappel, depuis  2022, cet événement est célébré simultanément en Turquie et dans le monde entier sous le leadership de S. E. la première dame Emine Erdoğan, sous les auspices de la présidence de la République de Turquie et avec le soutien du ministère de la Culture et du Tourisme.

 

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère