Publié le 1 Mar 2014 - 08:32
UKRAINE

Réapparition de Viktor Ianoukovitch en Russie

 

L'ex-président Ianoukovitch a donné de ses nouvelles ce jeudi 27 février, alors que l'on avait perdu sa trace depuis plusieurs jours. Il se trouve en Russie, à Rostov-sur-le-Don, et il a annoncé son intention de s'exprimer publiquement demain vendredi devant les journalistes, à l'occasion d'une conférence de presse.

Viktor Ianoukovitch est en Russie et il doit s'exprimer ce vendredi depuis la ville de Rostov-sur-le-Don, qui se trouve dans le sud du pays, pas très loin de la frontière avec l'Ukraine. Il a déjà déclaré qu'il se considérait toujours comme le président de l'Ukraine et a dénoncé « l'arbitraire » qui règne, selon lui, dans le pays.

Dans ce qu'il a intitulé « Une déclaration au peuple ukrainien », Viktor Ianoukovitch se dit « décidé de se battre jusqu'au bout » pour faire appliquer le compromis signé à la fin de la semaine dernière avec les leaders de l'opposition, et qui a volé en éclats après sa destitution par le Parlement, et son départ de Kiev.

La question qui se pose, en tout cas, est de savoir pourquoi la Russie a-t-elle accepté de protéger le président ukrainien déchu ? Sachant surtout que Viktor Ianoukovitch s'est largement discrédité aux yeux du pouvoir russe. Mais, pour l'instant, il reste un président légitime, face aux nouvelles autorités ukrainiennes, que Moscou juge illégitimes.

Et le Kremlin pourrait essayer d'utiliser l'influence que Viktor Ianoukovitch garde encore dans certaines régions russophones de l'Ukraine, pour s'emparer par exemple de la Crimée, la république autonome du sud de la Crimée, qui est le théâtre de tensions séparatistes.

RFI

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo