Publié le 20 Aug 2019 - 18:02
UN AN APRES LA DEMOLITION DE LEURS MAISONS

Les victimes attendent le décret de Macky Sall

 

18 août 2018-18 août 2019. Voilà une année déjà, jour pour jour, que les propriétaires de maisons démolies à Diamniadio Sud Extension, par le député Demba Diop Sy, attendent d’être fixés sur leur sort.

 

Réunis au sein du Collectif pour la défense des intérêts des populations de la commune de Diamniadio, les citoyens dont les maisons ont été démolies ont tenu, hier, une assemblée générale sur le site, dans l’une des maisons encore debout, pour rappeler aux autorités étatiques, en particulier le président de la République, leur angoisse. Cela malgré une interdiction sous-préfectorale.

Leur secrétaire général, Babacar Sow, souligne que, depuis cette date, ses camarades et lui allient ‘’la faim, la soif, l’angoisse existentielle et l’humiliation, celle d’un peuple chassé de ses terres’’.

Ce qui le pousse à rappeler au président de la République ses propos du 15 octobre 2018, lors de l’inauguration de la deuxième partie du centre sectoriel de Diamniadio. Discours au cours duquel il qualifiait de fléau l’accaparement des terres, avant de manifester sa volonté d’arrêter ‘’cette frénésie’’.

‘’La population de Diamniadio réitère son attente avec impatience d’un décret présidentiel désaffectant tous les promoteurs véreux sis dans notre zone au profit des détenteurs légitimes’’, déclare le secrétaire général.

D’ailleurs, les manifestants portaient des tee-shirts sur lesquels l’on pouvait lire ‘’Le décret après les déclarations’’, ‘’Sunu quartier sunu bakane’’ (notre quartier notre vie).  

En plus, les habitants de Diamniadio Sud Extension, en litige avec le député Demba Diop Sy, réclament l’indemnisation des victimes ‘’dont les maisons ont été détruites comme dans un film de fiction’’, poursuit Babacar Sow.

Très en colère contre le parlementaire qui, selon eux, est à la source de leur situation peu enviable, le Collectif pour la défense des intérêts des populations de Diamniadio demande, en outre, l’ouverture d’une enquête parlementaire contre Diop Sy. Cela, explique ses membres, ‘’afin de faire jaillir la lumière sur cette affaire’’. Avant de dénoncer l’absence des autorités à leurs côtés. Biombar Sall : ‘’Il est déplorable, pour nous, de ne voir aucune autorité, même municipale, à notre chevet. Les autorités municipales, depuis un an, brillent par leur absence, alors que ce sont elles qui ont loti cette zone.’’

Pour rappel, le vendredi 18 août 2018, les bulldozers avaient pris d’assaut le titre foncier 84-60 R d’une superficie de 742 ha dont les 27 sont revendiqués par Demba Diop Sy. Une extension de Diamniadio Sud qui a vu plus d’une trentaine de maisons rasées sous la supervision de la Dscos, alors que la zone avait été déjà lotie par la mairie, avec 300 parcelles à usage d’habitation. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: