Publié le 15 Oct 2013 - 18:07
USINE DE KEUR MOMAR SARR

 Comment la Sococim a aidé à sauver le tuyau défectueux

 

 

Les pièces livrées à l'usine des eaux Keur Momar Sarr ''vont tenir longtemps si la soudure sur place a été bien faite''. C'est ce qu'a déclaré le responsable de la chaudronnerie de cimenterie Sococim, El Hadji Gorgui Ndiaye, hier lors d’une visite guidée dans la chaudronnerie de l’usine, en marge d'une cérémonie de distribution de moutons de Tabaski aux imams et oulémas de Rufisque et de Bargny.

M. Ndiaye a confirmé que la pièce en service actuellement à l’usine de Keur Momar Sarr a été entièrement confectionnée par la cimenterie de Rufisque. ''C’est la pièce que nous avons fabriquée ici qui est actuellement en service'', a explique M. Ndiaye, notant que l'outil livré est en fer et non en fonte comme celui qui a explosé. ''Nous avons fabriqué deux tronçons de 1 500. Donc, 3 mètres de longueur sur un diamètre de 830. Cette pièce que nous avions livrée, c’était une pièce de rechange. Et ils nous ont dit que ce sont des pièces de rechange qu'ils voulaient au cas où les réparations faites sur place lâchaient'', a expliqué l'officiel de la cimenterie, soulignant que sa société l'a confectionnée ''en 48 heures''. Ce qui n’était pas évident, a-t-il ajouté, avançant que les pièces livrées sont ''fiables'', même s'il se veut prudent : ''Lorsque les pièces devaient être soudées, ils nous ont dit qu’il y avait sur place des soudeurs attitrés.'' Il a ajouté en outre que les techniciens de la Sococim ont été sollicités par ceux de la Sde pour la fabrication ''d’une bribe en épaisseur 60, d’un diamètre de 1 230. Pour la confection de cette bribe, ils avaient aussi pris une autre société de la place mais (les responsables de la Sde) se sont rendus compte que le travail de la cimenterie est inégalable par rapport à celui fait par cette société''.

Se réjouissant de ce que l'outil livré par Sococim continue de faire fonctionner la station d'eau, il a soutenu que le pouvoir et la Sde pouvaient ne pas se tourner vers la France pour faire la commande de la pièce qui a fait défaut pendant plus de deux semaines, privant d'eau une bonne partie des Dakarois. A en croire le responsable de la chaudronnerie de la société, ''la Sococim-industries a du matériel capable de réaliser des choses que même l’État commande à l’étranger''.   

 

 

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %