Publié le 6 Dec 2021 - 08:43
VARIANTS OMICRON

3 cas détectés au Sénégal

 

Il est finalement arrivé. Le variant Omicron, découvert en Afrique du Sud, a été détecté au Sénégal par l’Iressef et l’Institut Pasteur de Dakar. Le pays a déjà enregistré trois cas.

 

En effet, le Sénégal a compté, hier, ses premiers cas positifs au variant Omicron. Le premier cas a été découvert par l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef). L’institut, grâce à son laboratoire de génomique, a détecté le cas positif, ce vendredi 3 décembre 2021 chez un voyageur sortant. Il s’agit, selon un communiqué de l’Iressef parvenu à ‘’EnQuête’’, d’un homme de 58 ans, arrivé au Sénégal le lundi 22 novembre 2021 par un vol en provenance d’un pays de la sous-région. Il a été vacciné le 13 avril 2021 avec AstraZeneca et le 25 juin avec Pfizer.  Ce dernier, informe l’Iressef, a séjourné à Dakar dans un hôtel de la place et a participé à une manifestation qui a regroupé près de trois cents personnes de plusieurs nationalités. La manifestation s’est déroulée du 24 au 25 novembre 2021.

Les résultats étant positifs à l’Iressef Ngor, le cas a été isolé en quarantaine et suivi dans un centre de la place. Toutefois, souligne le communiqué, à la date du 4 décembre 2021, ce cas positif au variant Omicron ne présente aucun symptôme.

Pour rappel, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation, depuis sa création, appuie l’Etat sur ses politiques de santé dans le diagnostic des maladies infectieuses, afin d’améliorer la prise en charge des patients.

En plus de l’Iressef, l’Institut Pasteur de Dakar a identifié deux autres cas d'infection au variant Omicron (B.1.1.529). Il s’agit, là aussi, de voyageurs sortants de Dakar. Cette détection, souligne-t-on, a été faite dans le cadre de la surveillance génomique du Sars-CoV-2. Le premier cas est un homme de 28 ans ayant séjourné à la Scat Urbam. Il a été prélevé le 23 novembre 2021, en partance pour un pays de la sous-région. Ensuite, il y a eu femme de 29 ans qui se trouvait dans un hôtel de la place, testée positive le 1er décembre 2021, dont la destination était l'Afrique australe. Selon l’Institut Pasteur de Dakar, sur les 22 séquences obtenues pour la période, le variant Delta reste majoritaire dans 20 sur 22 cas.

En effet, désigné par l’Organisation mondiale de la santé et Africa CDC comme laboratoire de référence pour la surveillance génomique du virus de la Covid-19, l’Institut Pasteur de Dakar souligne qu’il poursuivra le séquençage, aussi bien au niveau national que sous-régional. Par ailleurs, il exhorte les populations au respect strict des mesures barrières. Cela, dans un contexte de circulation des variants et des effets que cela pourrait entrainer pour la gestion de la pandémie.

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia