Publié le 27 Jul 2020 - 10:57
VENTE AUX ENCHÈRES DE L’HERITAGE DE SENGHOR

Les regrets d’Amadou Lamine Sall  

 

Des biens du couple Senghor sont vendus aux enchères en France, selon une note signée par Amadou Lamine Sall. Ce dernier regrette cette vente effectuée par la société Ader et qui échappe ainsi, dit-il, aux Sénégalais. ‘’Je viens d’en être informé à Paris par un proche, un ami, un fidèle d’hier et d’aujourd’hui de Sédar : Gérard Bosio. Il a tenté, avec des amis et fort difficilement, de récupérer quelques objets, en les achetant, dès lors qu’il a pu être à temps, au courant de la vente’’, renseigne M. Sall. Qui indique d’ailleurs que tout était devenu ‘’compliqué et difficile à suivre, à démêler, à comprendre, à maitriser’’, après la disparition de Colette.  

En outre, poursuit-il, juridiquement, aucune information n’était disponible sur cette affaire. ‘’Par respect, un héritage est un héritage. C’est la famille qui est concernée. Pas les amis, pas les fidèles, pas les disciples. Chacun reste à sa place. Par respect’’, rappelle Amadou Lamine Sall. Le poète renseigne qu’il a toutefois informé le président de la Fondation Senghor, Moustapha Niasse de la situation. ‘’Nous cherchions déjà à savoir, depuis longtemps, où est passée l’épée d’académicien de Sédar. En vain. Tout cela est bien triste. Mais nous ne sommes pas responsables. Nous prenons acte. Pour l’histoire’’.
 
Si le patrimoine de Verson, en France, ‘’a pu nous échapper, ajoute Amadou Lamine Sall, rendons grâce à Dieu d’avoir gardé celui des Dents de la mer à Dakar, au Sénégal, chez nous’’. Il rappelle, en ce sens, que la maison de Senghor est devenue un musée visité avec tant de bonheur. Ce qui représente, à ses yeux, déjà une grande victoire.
 
En outre, la fondation du défunt président de la République du Sénégal vit et perpétue sa pensée et son œuvre. ‘’Sans hésiter, nous devons en remercier de tout cœur le président Macky Sall qui lui apporte une attention émouvante et toute particulière dans des moments pénibles pour sa gestion et sa survie’’, se réjouit l’ami du président poète. Amadou Lamine Sall n’a pas manqué de louer ‘’la posture de veille et de sauvegarde’’, du PCA de la fondation, ainsi que le directeur général Raphaël Ndiaye.  
 
Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest