Publié le 30 Apr 2021 - 16:36
VERDICTS DANS LES PROCÈS POUR TERRORISME

Fortunes diverses pour les djihadistes

 

Boukhary Bah, Mamadou Camara, Erhil Adebe, Moustapha El Béchir, Al Atigh Ahmed Mahmoud, Aida Sagna, Sina Ould Sidy Ahmed et Boubacar Ndiangadou sont enfin édifiés sur leur sort. Ils avaient tous comparu à la barre de la Chambre criminelle spéciale, pour participation aux attaques terroristes de Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, ou de Ouagadougou, ou encore avoir fait le djihad en Syrie ou en Libye.

 

La Chambre criminelle spéciale du tribunal de grande instance de Dakar a rendu, hier, les verdicts des affaires de terrorisme jugées au courant du mois de mars 2021. Sur les neuf accusés qui avaient été jugés à la barre de cette juridiction, cinq ont bénéficié d’une relaxe. 

Ainsi, après quatre ans de détention préventive, le Malien Boukhary Bah hume enfin l’air de la liberté. Berger de son état, il était accusé d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. La chambre criminelle a suivi le réquisitoire du parquet, en l’acquittant.

Il n’est pas le seul à quitter la citadelle du silence. En effet, Mamadou Camara, les Mauritaniens Erhil Adebe, Moustapha El Béchir et Al Atigh Ahmed Mahmoud, qui avaient été cités dans les attaques de Grand Bassam et de Ouagadougou, sont également acquittés. Ils échappent ainsi à la prison à perpétuité, comme l’avait souhaité le maître des poursuites. 

Par contre, le Français Mamadou Diaou, la Sénégalaise Aïda Sagna, Sina Ould Sidy Ahmed et Boubacar Niangadou ont, chacun, écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement ferme. Pour Mamadou Diaou, le tribunal, après avoir disqualifié les faits d’apologie du terrorisme en recel d’apologie, l’a reconnu coupable de ce chef. Toutefois, il a été acquitté du délit d’association de malfaiteurs.

Quant à Aida Sagna, qui risquait 15 ans de réclusion criminelle, elle a été reconnue coupable du fait d’association de malfaiteurs. 

Boubacar Niangadou et Sina Ould Sidy Ahmed, en sus de leur peine, sont contraints de verser une amende de 9 milliards de francs CFA. Leurs biens seront aussi confisqués. La chambre a prononcé à leur encontre une interdiction de séjourner au Sénégal et d’émettre des chèques pour une durée de 5 ans. 

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest