Publié le 3 May 2019 - 10:11
VERITE DES PRIX

Le Fmi met la pression sur Macky Sall

 

Le Fmi ne lâche pas le Sénégal, sur la question de la vérité des prix. Selon nos sources, des rencontres sont en cours entre la partie sénégalaise et des équipes de l’institution de Bretton Woods, à Dakar. Une première réunion a eu lieu. Une autre est prévue aujourd’hui. L’objectif du Fmi est de contraindre le chef de l’Etat à appliquer cette vérité des prix qui serait dramatique pour de nombreux contribuables.

En effet, dit-on, de nombreuses denrées de première nécessité font l’objet de subvention.

Autant dire que si Macky Sall accède à cette demande, les prix vont prendre l’ascenseur. Qui aura le dernier mot dans ce bras de fer ? L’avenir le dira. En tout cas, les deux parties sont en train de négocier ferme. Lors de ces conciliabules, il est aussi question de financement de certains programmes de l’Etat. Ainsi, le Fmi, sachant que l’Etat du Sénégal a besoin de son accompagnement dans cette quête de ressources financières, mettrait la pression.

Il faut préciser que le Fmi, dans le cas d’espèce, ne prête pas d’argent, mais apporte sa caution que le pays est stable et son économie fiable. Une caution nécessaire souvent pour la venue des bailleurs étrangers.  

 

Section: