Publié le 12 Feb 2014 - 15:20
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 4 ANS

 Le livreur de pain écope de 5 ans de prison

 

D. K. Thiam, livreur de pain âgé de 31 ans, a écopé hier de 5 ans d'emprisonnement ferme. Le tribunal des flagrants délits de Dakar a disqualifié les faits de viol et retenu la pédophilie contre le prévenu.  

 

Les faits se sont produits le mercredi 15 janvier dernier, aux environs de 17 heures, aux Parcelles Assainies de Keur Massar. La fillette M. Diaby s’amusait avec ses amis, comme à l’accoutumée, à la cantine du prévenu. 

De retour à la maison, la fillette a confié à sa maman Y. Ndiaye, qui faisait la cuisine, que D. K. Thiam avait introduit son doigt dans ses parties intimes. Pour en avoir le cœur net, elle l'avait déshabillée et constaté du sang sur son slip. Interpellé, le mis en cause lui avait demandé de rester tranquille et de garder son sang-froid car, arguait-il, ça pouvait être autre chose ou une blessure accidentelle.  Y. Ndiaye avait conduit sa fillette à l’hôpital de Pikine où on avait confirmé ses craintes.

Lors du procès, la dame n’avait pas demandé de dommages et intérêts. Elle souhaitait juste que justice lui soit rendue. Le prévenu avait lui balayé d’un revers de main toutes les accusations, en jurant sur les saints n’avoir rien fait. Il arguait d'''un complot fabriqué de toutes pièces'', mais était incapable de dire ce qui l'opposait aux plaignantes, au point qu'elles veuillent lui nuire. Le témoignage de la victime avait porté l'estocade.

À la question du juge : ‘’Connais-tu celui qui est à ta droite ? La fillette avait répondu : ‘’Oui’’. ''Comment s’appelle-t-il ?'',  ''Djiby'', avait-elle répondu. ''Qu’est-ce qu’il t’a fait ? La petite avait répondu à haute et intelligible voix : ''Djiby a introduit son doigt ici'', en désignant aux juges son sexe.

Fort de ces témoignages, le parquet avait requis 10 ans de prison ferme contre le prévenu. L’avocat du prévenu, Me Abdou Dialy Kane, avait demandé au tribunal la relaxe de son client. Le tribunal n'a suivi aucune deux parties dans leurs réquisitions. Il a condamné hier D. K. Thiam à 5 ans d'emprisonnement ferme, pour les délits de pédophilie et a disqualifié les faits de viol.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID