Publié le 2 May 2020 - 20:36
VIOLATION DES INTERDICTIONS DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT

Une peine de 1 à 5 ans pour les récalcitrants

 

Beaucoup de Sénégalais violent les mesures de régulation des infrastructures et des services de transports publics et privés. C’est pourquoi la tutelle a décidé de corser les sanctions contre ceux qui les violent.

 

Lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, le président de la République avait requis l’application de nouvelles mesures plus coercitives dans les transports interurbains, des lieux de commerce et espaces publics, face à la multiplication de comportements à risques. Sans attendre, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Oumar Youm, a pris de nouvelles décisions dans ce sens. Les mesures de régulation des infrastructures et des services de transports publics et privés restent les mêmes, mais les sanctions se sont durcies.

En effet, selon un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, toute personne arrêtée pour avoir violé les règles établies dans le cadre de l’état d’urgence dans le secteur du transport, risque 1 à 5 ans d’emprisonnement, sans possibilité de sursis, en sus d’une amende allant de 1 à 5 millions de F Cfa. Cette décision concerne également toute personne qui utilise un véhicule privé pour faire du transport public de passagers, en violation de la réglementation en vigueur, selon toujours les services de communication du ministre des Transports.

Invité de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a indiqué que les hommes de tenue ne sont pas épargnés. A l’instar des civiles, tout agent des forces de défense qui commettra une faute pareille verra la peine lui être appliquée. Ainsi, affirme-t-il, s’il est avéré qu’un homme de tenue est fautif, il sera sanctionné et sans état d’âme. ‘’Ceci passera par une enquête sérieuse non partisane. Il pourrait même aboutir à une radiation de l'agent incriminé. Que personne ne pense qu'il y aura une politique de deux poids, deux mesures avec les hommes de tenue. Un gendarme ou un policier qui commet une faute, il verra la loi lui être appliquée et dans toute sa rigueur. Il y a des cas similaires, même s’ils n’ont pas été médiatisés, les fautifs ont été sanctionnés sur le champ à travers des mesures disciplinaires, en attendant la suite de la procédure’’, a dit M. Ndiaye avant-hier, lors de son passage à l’émission ‘’Saytu’’.

Par ailleurs, Me Youm a informé que le secteur des transports terrestres a bénéficié d’une première allocation d’un montant de 5,25 milliards de F CFA pour les mois d’avril, de mai et de juin du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19, mis en place par le président de la République. Le montant a été réparti comme suit : la société Dakar Dem Dikk 600 millions par mois, l’AFTU 500 millions, l’interurbain 400 millions, les taxis 100 millions, les ‘’cars rapides’’ et ‘’Ndiaga Ndiaye’’ 100 millions et les gares routières auront 50 millions de F CFA.

CHEIKH THIAM  

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée