Publié le 22 May 2019 - 08:16
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Ousmane Mbengue arrêté pour avoir appelé à ‘’tuer’’ des femmes

 

Par les temps qui courent, il faut longuement réfléchir avant de faire un post dans les réseaux sociaux. Les éléments de la police et de la gendarmerie semblent constamment en veille pour traquer et déférer tout auteur d’infractions liées à ces technologies de l’information et de la communication. Ceux qui osent encore en douter n’ont qu’à demander à celui qui se faisait appeler sur Facebook ‘’Usmaan Mbengue’’.

En un temps record, le bonhomme a été identifié et arrêté par la section de recherches. Dans un contexte où toute l’opinion est éprouvée par les actes barbares perpétrés contre Bineta Camara à Tambacounda, lui n’a pas trouvé mieux que d’appeler à ‘’tuer des femmes’’. Il disait à une autre internaute : ‘’… Satou, avec tout le respect et l’amour que j’ai pour toi… je ne suis pas un psychopathe, je ne déteste pas non plus les femmes, mais je pense personnellement qu’on devrait diminuer leur effectif pour espérer se développer un jour. On doit en tuer beaucoup même, car tous les problèmes du pays viennent des femmes…’’

Quelques instants seulement plus tard, le jeune garçon, sans doute rappelé à l’ordre ou conscient de sa grosse bêtise, est revenu se repentir. En disant : ‘’Je m’excuse pour le malentendu qu’il y a eu sur un commentaire que j’ai fait sur un post et qui a créé la polémique.  Je vous jure que je suis vraiment désolé pour ce commentaire qui est parti plus vite que ma tête (sic).

Les gens qui me connaissent savent que je suis loin d’être insolent, encore loin d’inciter à la haine…’’ Poursuivant, Usmaan se dévoile et ravale carrément ses vomissures. Il ajoutait : ‘’Je suis simple citoyen du Sénégal et je suis plutôt connu pour mon ironie, ma comédie. Je plaisante beaucoup, mais je ne suis même pas capable de faire mal à une mouche. … J’ai fait une erreur, je délirais…’’ Hélas pour lui, le repentir semble être venu un peu trop tard. La très perspicace section de recherches s’était déjà saisie de l’affaire et n’a pas mis du temps à appréhender l’indélicat internaute.

Cette arrestation rappelle, à bien des égards, celle de Penda Ba qui s’était rendue coupable du même ‘’délit’’, mais cette fois contre les Wolofs.  Dans un autre registre, mais toujours à propos de posts violents sur les réseaux sociaux qui avaient valu à leurs auteurs des semaines, mois ou années de prison, il faut également rappeler le cas récent de Saër Kébé pour apologie du terrorisme, Amy Collé pour offense au chef de l’Etat….

Un bel exemple pour tous les perturbateurs et insulteurs des réseaux sociaux.  

 

Section: 
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan