Publié le 20 Nov 2021 - 10:20

Visite  

 
Les Etats Unis souhaitent, d’après leur Secrétaire d’Etat, faire de l’Afrique un partenaire. Antony Blinken, qui a livré hier un discours au siège de la Cedeao indique que son pays n’avait pas l’intention de limiter les partenariats des pays africains avec d’autres pays, mais que Washington veut plutôt leur ‘’donner des choix, dans une approche durable, transparente et conduite par des valeurs’’.
 
Il a, à ce propos, annoncé l’organisation par la présidence Biden d’un sommet Etats-Unis-Afrique au moment où, relève une note du Bureau d’information gouvernemental (BIG), la Chine va tenir, à la fin de ce mois de novembre à Dakar, un sommet avec l’Afrique.
 
‘’Les accords sur des infrastructures avec d'autres nations qui peuvent être "opaques, coercitifs et empêtrer les pays dans une dette inimaginable, détruisent l'environnement et ne bénéficient pas toujours aux habitants. Notre approche sera durable, transparente, et conduite par des valeurs.  Nous Nous ferons les choses différemment’’, a promis   Antony Blinken. Pour le Secrétaire d’Etat américain, trop de fois, les pays africains ont été traités comme des partenaires juniors ou pires, plutôt que comme des partenaires égaux. Ainsi, rapporte la note de la BIG, le nouvel engagement américain va aussi se traduire par le renforcement de la coopération dans la lutte contre le changement climatique et la Covid-19.  

 

Section: