Publié le 16 Jan 2015 - 20:53
VISITE DU MINISTRE DES TRANSPORTS TERRESTRE EN CASAMANCE

Un budget de 65 milliards pour les routes et pistes

 

En séjour depuis hier,  à Ziguinchor, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a indiqué que l’état du Sénégal a prévu, pour les deux années à venir, une enveloppe globale de 65 milliards qui seront consacrés à la voirie urbaine et rurale dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

 

En visite de travail depuis avant-hier dans la région de Ziguinchor, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, accompagné d’une forte délégation, a d’abord visité la piste Brin-Sélety dans la commune d’Enampore, département de Ziguinchor. Un tronçon long de 21 kilomètres qui doit faire l’objet de réhabilitation pour permettre le désenclavement, entres autres, de la production agricole, a déclaré Elimane Mansour Kane. 

Selon lui, les marchés y afférents sont attribués et les travaux vont incessamment démarrer. Cette visite  du ministre entre  dans le cadre des travaux pluriannuels d’entretien, de revêtement des routes et pistes dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou pour un coût global  de près de 7 milliards de francs.

Venu aussi, dit-il, ‘’capitaliser’’ les réalisations du gouvernement dans la commune de Ziguinchor, M. Kane a aussi visité les travaux de reconstruction du pont de Colobane à la périphérie de  la capitale méridionale sur l’axe Ziguinchor-Cap-Skirring, puis les travaux de voirie urbaine (5 km de routes). Au terme de sa visite, le ministre s’est dit ‘’très content’’ de ce qu’il a vu. ‘’Réaliser cinq kilomètres de route en moins d’un an, c’est une prouesse. Il faut maintenant mettre l’accent sur l’assainissement’’, a-t-il souligné non sans demander qu’une bonne communication soit  faite pour que les populations s’approprient ces infrastructures.

En outre, Elimane Mansour Kane a indiqué qu’en plus des soixante-dix (70) kilomètres déjà réalisés et des cent (100) kilomètres à réaliser entre 2015 et 2016 dans la région de Ziguinchor, le gouvernement    a prévu, pour les deux ans à venir, 65 milliards qui seront consacrés aux travaux de développement de la voirie urbaine et rurale dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Evoquant la RN6 dont les travaux ont démarré, le ministre a rassuré que le gouvernement veillera à ce que l’infrastructure soit réalisée dans les normes de qualité et dans les délais requis.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux