Publié le 27 Nov 2015 - 17:26
VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A TOUBA

Macky Sall accueilli avec tous les honneurs

 

Le président de la République a effectué hier sa traditionnelle visite pré-magal. Macky Sall est arrivé dans l’après-midi, par hélicoptère, dans la capitale du Mouridisme. Le chef de l’Etat a eu un accueil digne de son rang, mais moins chaleureux et moins coloré que l’année dernière, malgré l’appel du khalife.

 

Le président de la République a foulé le sol de la ville sainte vers 17h 30. Une foule nombreuse et en liesse l’attendait. Macky Sall était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. De l’héliport, Macky Sall a fait cap sur la Résidence Khadimou Rassoul. Les populations ont répondu à l’appel du khalife. Elles sont sorties certes accueillir son hôte du jour, conformément à son « ndigël », mais comparé à l’année dernière, la mobilisation de cette année est moins enthousiaste.

A l'entrée de la Résidence Khadimou Rassoul, Macky Sall a été accueilli par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre et plusieurs autres personnalités religieuses. Après les salutations d’usage, direction la grande salle, exceptionnellement rénovée pour la circonstance, où l’attendait le khalife en compagnie de Serigne Mountakha Mbacké. Le chef de l’Etat a pris la parole le premier. Dans son discours, il s'est d’emblée félicité de l'accueil qui lui a été réservé. Il est ensuite revenu sur les réalisations que son gouvernement a eu à faire dans la ville sainte, depuis son accession à la magistrature suprême, avant de s’engager fermement devant le  khalife à construire un nouvel hôpital de 200 lits, en 2016. Il a enfin sollicité auprès du khalife des prières sur l’autoroute « Ila Touba » dont les travaux ont démarré depuis le mois d’août.

Dans sa réponse, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, au nom du khalife, a félicité le président de la République sur les travaux qu’il a entrepris dans le cadre de l'assainissement, de l’hydraulique, des routes et de l’électricité, mais aussi et surtout pour les engagements fermes qu’il a donnés pour la construction de nouvelles routes dans la ville sainte, après le magal. Le porte-parole du khalife général des mourides, par ailleurs président du comité d’organisation du magal, s’est réjoui de la construction d’une caserne pour l’implantation d’un escadron de la gendarmerie à Touba. Une vieille doléance satisfaite, en effet, par Macky Sall, qui va d’ailleurs l’inaugurer aujourd’hui.

Macky Sall regagne Dakar après la prière du vendredi. Auparavant, il passera par Bambey pour visiter les installations de l’entreprise chinoise chargée de la construction de l’autoroute « Ila Touba ».

Abdou Fatah Gaye

 

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’