Publié le 11 Feb 2025 - 17:51
VOL À L’OCCASION DU SERVICE

La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison

 

Le tribunal d’instance  de Dakar a rendu son verdict, dans l’affaire de vol impliquant Maimouna Diop, une jeune nounou de 23 ans domiciliée à Guédiawaye, poursuivie pour vol à l’occasion du service. Le montant du préjudice s’élève à 780 000 F CFA. Elle a été déclarée coupable et condamnée à deux ans de prison, dont huit mois ferme, ainsi qu’au paiement de 800 000 F CFA de dommages et intérêts.

 

Maimouna Diop, nounou employée pour s’occuper d’un bébé de 6 mois, a quitté son poste de manière précipitée, le 12 décembre 2024, sans prévenir sa patronne. Peu après son départ, cette dernière a constaté la disparition de 780 000 F CFA, somme qu’elle affirme avoir laissée dans son sac posé dans le berceau de son enfant. La prévenue a nié les faits, affirmant qu’elle n’avait pas vu l’appel de son employeuse et que son portable n’était pas éteint.

Lors de l’audience, plusieurs témoignages ont contredit les déclarations de Maimouna Diop. Fatou Dia, une autre domestique employée dans la maison, a affirmé que la prévenue lui avait confié son intention de voler des tissus appartenant à sa patronne avant de quitter son emploi. Ces déclarations ont été corroborées par Ramatoulaye Diène, la responsable de l’agence qui avait placé Maimouna Diop. Cette dernière a également révélé que la prévenue avait exprimé son intention d’abandonner son travail en raison des conditions difficiles.

La déléguée du procureur de la République a souligné que Maimouna Diop avait volontairement rendu son téléphone injoignable après son départ et qu’elle n’avait pris aucune initiative pour contacter son ancienne employeuse. Elle a également rappelé que la prévenue n’était revenue à Dakar qu'après que ses images eurent circulé sur les réseaux sociaux. Ce qui, selon elle, démontre une constance de sa culpabilité.

La défense plaide la relaxe

Maitre Mamadou Guèye, l’avocat de la défense, a plaidé la relaxe, arguant qu’il n’y avait aucune preuve tangible du vol. Il a souligné que l’accusation reposait uniquement sur des déclarations et qu’il n’existait aucune certitude quant à la présence de l’argent dans le sac de la patronne. ‘’Il n’y a rien dans ce dossier qui permette d’entrer en voie de condamnation’’, a-t-il insisté.

Malgré les arguments de la défense, le tribunal a estimé que les éléments à charge étaient suffisants pour déclarer Maimouna Diop coupable. La procureure a insisté sur le fait que la prévenue avait prémédité son acte, en témoignent ses déclarations antérieures rapportées par les témoins. Le tribunal a donc condamné Maimouna Diop à deux ans de prison, dont huit mois ferme, et à verser 800 000 F CFA de dommages et intérêts à son ancienne patronne.

MAGUETTE NDAO

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse