Publié le 6 Dec 2022 - 06:36

Voyage Amadou Bâ

 

Le Premier ministre Amadou Bâ est depuis dimanche en France pour prendre part, au nom du chef de l’État Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine, à la table ronde des investisseurs et des partenaires au développement du Niger, d’après un communiqué. ‘’Cet évènement offre l’opportunité aux autorités nigériennes de présenter à leurs partenaires au développement et au secteur privé international les projets et programmes inscrits dans son Plan quinquennal de développement économique et social (PDES 2022-2026).

Le PDES 2022-2026 vise à repositionner le Niger sur le sentier de croissance robuste et vertueuse. Il est aligné sur le Programme de renaissance Acte III du président Mohamed Bazoum qui vise à faire du Niger, en 2035, ‘’un pays uni, démocratique et moderne, paisible, prospère et fier de ses valeurs culturelles, sous-tendu par un développement durable, éthique, équitable et équilibré, dans une Afrique unie et solidaire’’, selon la note.

‘’Le président Macky Sall, co-initiateur du Sommet sur le financement des économies africaines tenu à Paris au mois de mai 2021, invite le monde des affaires à ne pas tomber dans le piège du prisme déformateur d’une Afrique des guerres, des crises multiformes et des maladies. C’est pourquoi le Premier ministre a exhorté les partenaires au développement à rester mobilisés aux côtés du Niger, en lui procurant, aux meilleures conditions, le financement recherché pour accompagner les mutations structurelles de l’économie, dans l’œuvre de développement du capital humain, d’inclusion et de solidarité, mais aussi en matière de consolidation de la gouvernance, de la paix et de la sécurité’’, explique-t-on dans le communiqué.

Il a rappelé, en outre, l’engagement du président Sall en faveur d’une perception plus juste du risque investisseur en Afrique. Ainsi, Amadou Bâ a invité le secteur privé à saisir les nombreuses opportunités d’investissement au Niger. ‘’Au final, le Niger aura fait une belle moisson, car sur les 6 742 milliards F CFA recherchés, en appui à ses efforts de mobilisation des ressources internes pour 8 757 milliards, les partenaires techniques et financiers lui ont accordé un montant de 14 400 milliards F CFA’’, indique-t-on.

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique