Publié le 6 Dec 2022 - 06:36

Voyage Amadou Bâ

 

Le Premier ministre Amadou Bâ est depuis dimanche en France pour prendre part, au nom du chef de l’État Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine, à la table ronde des investisseurs et des partenaires au développement du Niger, d’après un communiqué. ‘’Cet évènement offre l’opportunité aux autorités nigériennes de présenter à leurs partenaires au développement et au secteur privé international les projets et programmes inscrits dans son Plan quinquennal de développement économique et social (PDES 2022-2026).

Le PDES 2022-2026 vise à repositionner le Niger sur le sentier de croissance robuste et vertueuse. Il est aligné sur le Programme de renaissance Acte III du président Mohamed Bazoum qui vise à faire du Niger, en 2035, ‘’un pays uni, démocratique et moderne, paisible, prospère et fier de ses valeurs culturelles, sous-tendu par un développement durable, éthique, équitable et équilibré, dans une Afrique unie et solidaire’’, selon la note.

‘’Le président Macky Sall, co-initiateur du Sommet sur le financement des économies africaines tenu à Paris au mois de mai 2021, invite le monde des affaires à ne pas tomber dans le piège du prisme déformateur d’une Afrique des guerres, des crises multiformes et des maladies. C’est pourquoi le Premier ministre a exhorté les partenaires au développement à rester mobilisés aux côtés du Niger, en lui procurant, aux meilleures conditions, le financement recherché pour accompagner les mutations structurelles de l’économie, dans l’œuvre de développement du capital humain, d’inclusion et de solidarité, mais aussi en matière de consolidation de la gouvernance, de la paix et de la sécurité’’, explique-t-on dans le communiqué.

Il a rappelé, en outre, l’engagement du président Sall en faveur d’une perception plus juste du risque investisseur en Afrique. Ainsi, Amadou Bâ a invité le secteur privé à saisir les nombreuses opportunités d’investissement au Niger. ‘’Au final, le Niger aura fait une belle moisson, car sur les 6 742 milliards F CFA recherchés, en appui à ses efforts de mobilisation des ressources internes pour 8 757 milliards, les partenaires techniques et financiers lui ont accordé un montant de 14 400 milliards F CFA’’, indique-t-on.

 

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés