Publié le 17 Nov 2017 - 11:02
WADE CHEZ SIDY LAMINE NIASSE

‘’Certains descendants de fondateurs de confrérie ne s’intéressent qu’à l’argent’’

 

Après Kaolack hier, le Président Abdoulaye Wade était au siège du groupe Walfadjri pour présenter ses condoléances à Sidy Lamine Niasse, suite au rappel à Dieu du Khalife de Taïba Léona Niassène. Si à Kaolack, le Président Macky était son principal sujet, hier, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais s’est attaqué à l’actuel classe maraboutique. Me Wade n’a pas été du tout tendre avec les descendants des fondateurs des confréries qu’il accuse de ne pas suivre les pas de leurs aïeuls. ‘’Le marabout signifie tout simplement l’enseignant. Ce sont ceux qui nous enseignent le Coran, les enseignements de l’Islam et qui nous disent : voilà ce que l’islam prescrit. Alors ce sont des guides religieux et ces derniers n’ont jamais amassé de fortune’’, assène Me Wade avant de lancer avec défiance : ‘’si quelqu’un n’est pas d’accord avec moi, qu’il vienne me contredire sur ce plateau’’.

Très critique envers les religieux, il poursuit : ‘’il n’y a pas de fondateur de confrérie qui soit un milliardaire. Maintenant, avec leurs descendants, c’est différent. Certains d’entre eux sont plus intéressés à l’argent qu’à autre chose’’. Auparavant, l’ex-Président a laissé entendre que les gens ne connaissent pas assez les confréries religieuses. Parce que, dit-il, ‘’le colon, ce qui l’intéressait, c’était d’avoir des intermédiaires avec les populations. Donc, il ne connaissait que les chefs religieux, ceux qui venaient après, il les ignorait totalement, mais les choses ont changé maintenant. II n’y a pas seulement le khalife, mais il y a son entourage’’.

Par ailleurs, Me Wade est revenu sur ses relations avec la confrérie niassène. A l’occasion, il a salué la dimension internationale de Baye Niass qui, avance-t-il, est mieux connu dans certains pays africains. ‘’Allez au Nigeria, au Ghana, allez plus loin, vous y trouverez de grands disciples de Baye Niass, car il était un grand voyageur et est mieux connu que d’autres grands chefs qui n’ont jamais voyagé’’. 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis