Publié le 17 Nov 2017 - 11:02
WADE CHEZ SIDY LAMINE NIASSE

‘’Certains descendants de fondateurs de confrérie ne s’intéressent qu’à l’argent’’

 

Après Kaolack hier, le Président Abdoulaye Wade était au siège du groupe Walfadjri pour présenter ses condoléances à Sidy Lamine Niasse, suite au rappel à Dieu du Khalife de Taïba Léona Niassène. Si à Kaolack, le Président Macky était son principal sujet, hier, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais s’est attaqué à l’actuel classe maraboutique. Me Wade n’a pas été du tout tendre avec les descendants des fondateurs des confréries qu’il accuse de ne pas suivre les pas de leurs aïeuls. ‘’Le marabout signifie tout simplement l’enseignant. Ce sont ceux qui nous enseignent le Coran, les enseignements de l’Islam et qui nous disent : voilà ce que l’islam prescrit. Alors ce sont des guides religieux et ces derniers n’ont jamais amassé de fortune’’, assène Me Wade avant de lancer avec défiance : ‘’si quelqu’un n’est pas d’accord avec moi, qu’il vienne me contredire sur ce plateau’’.

Très critique envers les religieux, il poursuit : ‘’il n’y a pas de fondateur de confrérie qui soit un milliardaire. Maintenant, avec leurs descendants, c’est différent. Certains d’entre eux sont plus intéressés à l’argent qu’à autre chose’’. Auparavant, l’ex-Président a laissé entendre que les gens ne connaissent pas assez les confréries religieuses. Parce que, dit-il, ‘’le colon, ce qui l’intéressait, c’était d’avoir des intermédiaires avec les populations. Donc, il ne connaissait que les chefs religieux, ceux qui venaient après, il les ignorait totalement, mais les choses ont changé maintenant. II n’y a pas seulement le khalife, mais il y a son entourage’’.

Par ailleurs, Me Wade est revenu sur ses relations avec la confrérie niassène. A l’occasion, il a salué la dimension internationale de Baye Niass qui, avance-t-il, est mieux connu dans certains pays africains. ‘’Allez au Nigeria, au Ghana, allez plus loin, vous y trouverez de grands disciples de Baye Niass, car il était un grand voyageur et est mieux connu que d’autres grands chefs qui n’ont jamais voyagé’’. 

Section: 
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue