Publié le 9 Jan 2015 - 01:12
ZIARRA ANNUELLE DE LA FAMILLE OMARIENNE

Les valeurs de l’Islam au cœur des débats

 

Les préparatifs de la Ziarra annuelle de la famille omarienne vont bon train. C’est dans ce sillage que Thierno Madani Tall, Serviteur de la famille omarienne, a reçu hier la presse dans sa maison sise à la Médina. Une occasion pour le marabout  d’inviter toutes les confréries et familles religieuses à assister à cette grande manifestation religieuse. ‘’Cheikh Oumar Al Foutiyou Tall, grande figure de l’Islam et propagateur de la Tidijania, n’appartenait pas seulement à la communauté Omarienne, mais à  l’Afrique toute entière et à l’ensemble des musulmans. J’invite tous les musulmans à venir célébrer ces journées’’. 

Prévue du 22 au 26 janvier à la grande mosquée omarienne, cette Ziarra commémore le rappel à Dieu du khalife Thierno Seydou Nourou Tall et de son frère Thierno Mountaga Ahmad Tall. Le thème de cette 35ème édition s’intitule : ‘’L’Islam, religion de valeurs humaines’’. Ce thème sera au cœur de la grande conférence que devrait animer le Pr Iba Der Thiam le 18 janvier à l’UCAD II.

Plusieurs activités sont prévues à partir du 22 jusqu’au 26 janvier. Un concours de récital de Coran, des prières et causeries religieuses et plusieurs séances de lecture du Coran sont quelques-unes des activités prévues. Une conférence sur la vie et l’œuvre de Thierno Alpha Oumar Thierno Baïla, le parrain de cette 35ème édition de la ziarra, devrait se tenir le 24 janvier. La dernière journée de la Ziarra sera consacrée au Congrès annuel de la Ligue islamique des Oulémas.

Thierno Madani Tall confie que l’édition de cette année à comme parrain Abdoul Aziz Sy, porte-parole du khalife des Tidjanes. Pour justifier ce choix, Thierno Madani Tall rappelle la grande proximité qui existe entre les deux familles. ‘’Nos parents et frères faisaient tous les préparatifs ensemble. Alors je ne peux que suivre leurs traces’’, explique-t-il.

Cette Ziarra annuelle sera précédée par la ziarra de Thierno Bassirou, khalife général de la famille omarienne à Louga, le 18 janvier prochain.

Mariam Diallo

 

Section: