Publié le 12 Feb 2024 - 14:30
ZIGUINCHOR - MANIFESTATIONS CONTRE LE REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE

Landing Diédhiou, la troisième victime

 

Un jeune garçon de 19 ans a été touché par un projectile, lors des manifestations du samedi dernier à Ziguinchor contre le report de la Présidentielle. Il a rendu l’âme, dans la nuit, à l’hôpital régional de Ziguinchor où il était admis.

 

Les violents heurts qui ont éclaté vendredi dernier dans l’après-midi entre les forces de l’ordre et les manifestants qui protestaient contre le report de l’élection présidentielle ont continué, le samedi dans l’après-midi, dans la commune de Ziguinchor. Circonscrites au niveau des quartiers Grand-Dakar et Lyndiane, à la périphérie de la capitale méridionale du pays, les échauffourées ont enregistré des blessés, dont un dans un état grave.

Landing Diédhiou a été atteint par un projectile à la tête, lors de cette manifestation qui a éclaté vers 19 h. Admis en réanimation au service des urgences du centre régional hospitalier de Ziguinchor, il a succombé à ses blessures, aux environs de 23 h, malgré les efforts déployés par le personnel médical pour le sauver.

Âgée de 19 ans, la victime était un  élève du lycée Djignabo Bassène de Ziguinchor. Il habitait le quartier Grand-Dakar.  

Le jeune manifestant est originaire du village de Baïla, à une vingtaine de kilomètres de Bignona sur la route nationale (RN5) qui mène à Sélety, à la frontière avec la Gambie via la commune de Diouloulou. Les manifestants ont, comme lors des heurts violents de mai et de juin 2023, barricadé les artères principales de la ville, saccagé certains édifices publics, dont le bloc administratif du  CEM Boucotte-Est sis à Grand-Dakar.

Hier dimanche, un calme plat régnait dans la commune où la plupart les artères principales sont jonchées de troncs d’arbres brûlés, de fer, de blocs de béton et de carcasses de véhicules.  Le calme est également revenu à Bignona où les manifestations qui ont éclaté vendredi se sont poursuivies le samedi.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques