Publié le 12 Feb 2024 - 14:30
ZIGUINCHOR - MANIFESTATIONS CONTRE LE REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE

Landing Diédhiou, la troisième victime

 

Un jeune garçon de 19 ans a été touché par un projectile, lors des manifestations du samedi dernier à Ziguinchor contre le report de la Présidentielle. Il a rendu l’âme, dans la nuit, à l’hôpital régional de Ziguinchor où il était admis.

 

Les violents heurts qui ont éclaté vendredi dernier dans l’après-midi entre les forces de l’ordre et les manifestants qui protestaient contre le report de l’élection présidentielle ont continué, le samedi dans l’après-midi, dans la commune de Ziguinchor. Circonscrites au niveau des quartiers Grand-Dakar et Lyndiane, à la périphérie de la capitale méridionale du pays, les échauffourées ont enregistré des blessés, dont un dans un état grave.

Landing Diédhiou a été atteint par un projectile à la tête, lors de cette manifestation qui a éclaté vers 19 h. Admis en réanimation au service des urgences du centre régional hospitalier de Ziguinchor, il a succombé à ses blessures, aux environs de 23 h, malgré les efforts déployés par le personnel médical pour le sauver.

Âgée de 19 ans, la victime était un  élève du lycée Djignabo Bassène de Ziguinchor. Il habitait le quartier Grand-Dakar.  

Le jeune manifestant est originaire du village de Baïla, à une vingtaine de kilomètres de Bignona sur la route nationale (RN5) qui mène à Sélety, à la frontière avec la Gambie via la commune de Diouloulou. Les manifestants ont, comme lors des heurts violents de mai et de juin 2023, barricadé les artères principales de la ville, saccagé certains édifices publics, dont le bloc administratif du  CEM Boucotte-Est sis à Grand-Dakar.

Hier dimanche, un calme plat régnait dans la commune où la plupart les artères principales sont jonchées de troncs d’arbres brûlés, de fer, de blocs de béton et de carcasses de véhicules.  Le calme est également revenu à Bignona où les manifestations qui ont éclaté vendredi se sont poursuivies le samedi.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA