Landing Diédhiou, la troisième victime
Un jeune garçon de 19 ans a été touché par un projectile, lors des manifestations du samedi dernier à Ziguinchor contre le report de la Présidentielle. Il a rendu l’âme, dans la nuit, à l’hôpital régional de Ziguinchor où il était admis.
Les violents heurts qui ont éclaté vendredi dernier dans l’après-midi entre les forces de l’ordre et les manifestants qui protestaient contre le report de l’élection présidentielle ont continué, le samedi dans l’après-midi, dans la commune de Ziguinchor. Circonscrites au niveau des quartiers Grand-Dakar et Lyndiane, à la périphérie de la capitale méridionale du pays, les échauffourées ont enregistré des blessés, dont un dans un état grave.
Landing Diédhiou a été atteint par un projectile à la tête, lors de cette manifestation qui a éclaté vers 19 h. Admis en réanimation au service des urgences du centre régional hospitalier de Ziguinchor, il a succombé à ses blessures, aux environs de 23 h, malgré les efforts déployés par le personnel médical pour le sauver.
Âgée de 19 ans, la victime était un élève du lycée Djignabo Bassène de Ziguinchor. Il habitait le quartier Grand-Dakar.
Le jeune manifestant est originaire du village de Baïla, à une vingtaine de kilomètres de Bignona sur la route nationale (RN5) qui mène à Sélety, à la frontière avec la Gambie via la commune de Diouloulou. Les manifestants ont, comme lors des heurts violents de mai et de juin 2023, barricadé les artères principales de la ville, saccagé certains édifices publics, dont le bloc administratif du CEM Boucotte-Est sis à Grand-Dakar.
Hier dimanche, un calme plat régnait dans la commune où la plupart les artères principales sont jonchées de troncs d’arbres brûlés, de fer, de blocs de béton et de carcasses de véhicules. Le calme est également revenu à Bignona où les manifestations qui ont éclaté vendredi se sont poursuivies le samedi.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)