Publié le 3 Jun 2025 - 13:29
Zone CFA

Trois forces financières mondiales à surveiller de près !

 

L’économie des pays de la zone CFA est aujourd’hui confrontée à une triple transformation financière mondiale : l’arrivée de l’euro numérique, la généralisation du protocole ISO 20022 pour les paiements internationaux, et l’intensification du yen carry trade. Ces dynamiques, bien qu’externes, ont un impact direct sur la stabilité monétaire, les flux de capitaux et la souveraineté financière de l’Afrique de l’Ouest. Si elles sont bien anticipées, elles peuvent moderniser notre système de paiement et faciliter l’intégration financière mondiale.
Cependant, le risque est réel de voir ces évolutions renforcer la dépendance aux monnaies étrangères, marginaliser les banques locales et fragiliser notre contrôle sur les flux financiers. Il est urgent de repenser notre stratégie monétaire à travers la création d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) propre à la BCEAO, et de mettre en place des mécanismes de régulation et de formation pour garantir une transition maîtrisée. L’Afrique doit choisir d’être actrice de la révolution monétaire mondiale, et non spectatrice.

 Dr Seydou Bocoum

Section: 
Pour une stratégie juridique proactive : Défendre nos leaders sans attendre l’État
Où va le Sénégal ?
Dette du Sénégal : La polémique sur l'endettement public entre réalités économiques et biais méthodologiques
ÉVITER LA CRISE CHRONIQUE D’ENDETTEMENT
LFR 2025 : UN REMÈDE INEFFICACE AUX COURBATURES BUDGÉTAIRES DU SÉNÉGAL
Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom : Un affront à la science et à la dignité
L’approche sectorielle du changement climatique : Un blocage aux financements et aux politiques climatiques
INNOVATION SOCIALE : Entre pragmatique et théorie pour une nouvelle écriture en intervention communautaire
Le déclin de l’Empire
POUR UN PLAN DE STABILISATION DES FINANCES DE L’ETAT ET DE RELANCE ECONOMIQUE
Politique industrielle Vs neutralité de l’Etat. Quel « ascenseur » pour le développement de l’Afrique ?
Manifeste pour un urbanisme plus inclusif : Bâtir des villes qui prennent soin de la mère et de l'enfant
(Football) - Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre : Allons-nous sacrifier une qualification au Mondial et 5 milliards de francs CFA pour une élection en août ?
Quand le juge devient justiciable devant le Parlement…
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles