Publié le 3 Jun 2025 - 13:29
Zone CFA

Trois forces financières mondiales à surveiller de près !

 

L’économie des pays de la zone CFA est aujourd’hui confrontée à une triple transformation financière mondiale : l’arrivée de l’euro numérique, la généralisation du protocole ISO 20022 pour les paiements internationaux, et l’intensification du yen carry trade. Ces dynamiques, bien qu’externes, ont un impact direct sur la stabilité monétaire, les flux de capitaux et la souveraineté financière de l’Afrique de l’Ouest. Si elles sont bien anticipées, elles peuvent moderniser notre système de paiement et faciliter l’intégration financière mondiale.
Cependant, le risque est réel de voir ces évolutions renforcer la dépendance aux monnaies étrangères, marginaliser les banques locales et fragiliser notre contrôle sur les flux financiers. Il est urgent de repenser notre stratégie monétaire à travers la création d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) propre à la BCEAO, et de mettre en place des mécanismes de régulation et de formation pour garantir une transition maîtrisée. L’Afrique doit choisir d’être actrice de la révolution monétaire mondiale, et non spectatrice.

 Dr Seydou Bocoum

Section: 
Comment mettre le savoir au service du pouvoir au Sénégal ?
MOBILISER LA DIASPORA SCIENTIFIQUE : De l’opportunité à la stratégie pour le Sénégal et l’Afrique
RECOMPOSITION POLITIQUE POST-ALTERNANCE : Le débat initié par le ministre Abdou Fall sur les mutations en cours du système partisan sénégalais, mérite désormais d'être regardé comme un véritable exercicPréparer une succession ou réinventer une espérance ?
LE GRAND MAGAL DE TOUBA : Un puissant levier de souveraineté économique pour le Sénégal
POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES AU SÉNÉGAL : Entre urgence climatique, gouvernance internationale et réalités locales
QUINQUENNAT OU SEPTENNAT : Ne créons pas un problème là où la Constitution a déjà tranché
ENJEUX DE LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION DANS UN CONTEXTE DE SCISSION AU SEIN DE PASTEF-LES PATRIOTES : Wërwërloo beek wiiri wiiri bi, du ko teree jaari ndaari !
SONKO / DIOMAYE : La rupture définitivement consommée
SÉNÉGAL : Le grand théâtre de la fidélité sélective
KIIRAY, OU L’EXIGENCE DE REFAIRE LA RÉPUBLIQUE : Quand un parti politique choisit de placer la Nation au-dessus de lui-même
Touba à l’aune du territoire mouride
Pour Maguèye Kassé
Sa fitna et nous
HOMMAGE À IDRISSA FALL : Ce discret monument du journalisme africain et mondial
LUCIANO GENOVESIO : La peinture comme acte de souveraineté
*Où sont ceux qui disaient « France dégage ! » ?*
L'afrique mérite mieux que la dispersion de ses voix
LA QUERELLE DE PATRIOTISME OU L’ÉCHEC D’UN MANDAT : Tous responsables !
L’EAU QUI COULE SOUS NOS CLIMATISEURS : Une ressource sénégalaise gaspillée
Les quatre paris politiques risqués du Président Diomaye Faye