Publié le 19 Nov 2012 - 14:00
EDUCATION

L’UDEN s’engage à travailler pour l’apaisement de l’espace scolaire

Image, Google

 

 

La Commission d’administration de l’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (UDEN) s’est engagée à "travailler à l’apaisement de l’espace scolaire", au terme d’une réunion de deux jours dimanche à la FASTEF à Dakar.

 

‘’Des propositions sont faites en termes d’organisation d’assises et d’autres, mais la Commission d’administration de l’UDEN, [...], est convaincue que nous devons tout faire pour travailler à l’apaisement de l’espace scolaire et nous allons le faire’’, a annoncé sa Secrétaire générale, Awa Wade, lors d’un point de presse tenue au terme de la rencontre.

 

Pour elle, ‘’il y a les problèmes découlant de la situation de crise qu’on a vécu, mais il y a également des problèmes endémiques que vit le système scolaire’’.

 

‘’La Commission l’a fait non pas parce qu’un Gouvernement lui demande de le faire, mais c’est parce que nous sommes un syndicat responsable qui met l’élève et la qualité du système au centre de ses préoccupations’’, a expliqué Mme Wade.

 

Ainsi la Secrétaire générale du syndicat a-t-elle estimé que ‘’le gap de l’année dernière doit être comblé, c’est la raison pour laquelle nous allons faire des efforts’’.

 

‘’L’UDEN souhaite une année +Tolérance Zéro+, une année apaisée non pour les beaux yeux de quelqu’un, mais parce que nous sommes des responsables, que l’école a trop souffert’’, a-t-elle dit, par allusion à la longue des enseignants en 2011 et début 2012.

 

Toutefois, le syndicat demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités et de faire également des efforts. ‘’Nous n’allons pas accepter que les enseignants soient diabolisés ou fragilisés sans raison’’, a dit Awa Wade.

 

A cet effet, l’UDEN va prendre toute la mesure de ses responsabilités pour exiger du Gouvernement l'ouverture de négociations sérieuses en plus du règlement des questions qui ont déjà trouvé un accord.

 

Ce syndicat demande également aux autorités de ‘’travailler à la tenue des assises ou des états généraux de l’Éducation afin de trouver des solutions à ces dysfonctionnements endémiques qui relèvent d’un système non performant’’, selon sa Secrétaire générale.

 

‘’Nous attendons du nouveau Gouvernement [formé en avril dernier] des propositions concrètes pour décanter la situation’’, a dit Mme Wade. Toutefois, l’UDEN donne au nouveau ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, ‘’le temps d’adaptation nécessaire, une semaine ou deux, pour rencontrer les syndicats d’enseignants et faire les propositions sur la gestion des problèmes’’.

 

Le syndicat est également prêt à porter cet engagement dans d’autres cadres de réflexion comme le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants, dont il est membre, mais il fallait d’abord commencer par la base avec les 57 sections qui composent le Conseil d’administration de l'UDEN.

 

La réunion de la Commission d’administration de l’UDEN a été aussi l’occasion de remise de motos aux représentants des sections de Matam (Nord-est) et de Kolda (Sud).

 

APS

 

Section: 
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff