Ouatarra à Paris pour récolter 4 milliards de dollars

Les 4 et 5 décembre, le président Ouattara et une douzaine de ministres exposeront à Paris le Plan national de développement ivoirien. Objectif : récolter 4 milliards de dollars en une journée.
D’ici à 2020, la Côte d’Ivoire veut devenir un pays émergent. Pour y parvenir, le gouvernement a adopté, le 28 mars 2012, une stratégie à moyen terme intitulée « Plan national de développement (PND 2012-2015)». Les 4 et 5 décembre, le président Ouattara et une douzaine de ministres seront à la représentation parisienne de la Banque mondiale pour exposer leurs priorités et tenter de trouver des financements auprès des bailleurs publics et des investisseurs privés.
Au total, le montant nécessaire à la réalisation du PND est estimé à 22 milliards de dollars. Baptisé Groupe consultatif, l’événement rassemblera de nombreuses institutions (Banque mondiale, Banque européenne d’investissement, Banque africaine de développement, Cedeao…), des groupes privés (Eiffage, Bouygues, Olam, Delmas…), mais aussi plusieurs fonds d’investissements européens, américains et moyen-orientaux.