Publié le 22 Dec 2012 - 05:42
CONDAMNÉE À 5 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

La quinquagénaire voulait écouler 4,5 kg de chanvre indien

 

Une dame de 50 ans a été condamnée hier, par la Cour d’assises de Dakar, à cinq ans de travaux forcés et à une amende d'un million de francs Cfa pour détention et trafic de chanvre indien.

 

Âgée de 50 ans, Marie Diabang voulait, en 2009, se lancer dans le trafic de drogue. Manque de pot, elle a été appréhendée lors de sa première livraison. La seconde fois, selon les éléments de la procédure. Toujours est-il que la quinquagénaire voulait livrer 4,5 kilogrammes à un certain Mamadou Fofana qu’elle a connu dans un véhicule. ''J’étais avec mon petit-fils et on parlait Diola. Ainsi Fofana m’a demandé d’où je venais, je lui ai répondu des Iles Karang ; et il m’a dit qu’il connaissait des narcotrafiquants ressortissants de là-bas’’, a renseigné Marie Diabang devant la Cour.

 

Poursuivant, elle a ajouté que lorsque Mamadou Fofana lui a demandé si elle s’activait dans le trafic de drogue, elle a répondu par la négative arguant qu’elle avait peur. Cela n’empêche, lorsque Marie Diabang s’est rendue à Karang pour des funérailles, elle s’est procurée du chanvre indien. ''Lorsqu’elle s’est rendue chez Mamadou Fofana pour lui livrer la drogue, elle a été accueillie par des policiers. ''Savez-vous que le ''yamba'' n’est pas bon pour la santé et qu’il est interdit par la loi ?'' lui a demandé le président de la Cour. ''Je sais mais, c’était juste pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille'', a répondu sans ambages l’accusée.

 

Revenant à la charge, le juge lui a demandé pourquoi elle ne s'était pas contentée de ses revenus de lavandière. Marie Diabang a rétorqué : ''Je voulais avoir de quoi payer les frais d’inscription de mon enfant. Car, les cours avaient déjà démarré''. Face aux aveux de l’accusée, l’avocat général a requis 10 ans de travaux forcés et une amende ferme de 2 millions de francs Cfa.

 

L’avocat de la défense a demandé une disqualification des faits de trafic, en tentative de trafic ou tentative d’offre et de cession de chanvre indien. Car, selon lui, rien ne prouve que Mamadou Fofana soit un trafiquant. Mieux, pour Me Martin Diatta, sa cliente a été victime d’un piège et de sa naïveté. Placée sous mandat de dépôt depuis le 15 octobre 2009, Marie Diabang ne rejoindra ses enfants qu’en 2014. Quand elle aura fini de purger cinq ans de travaux forcés, la quinquagénaire devra payer une amende estimée à 1 millions de francs Cfa.

 

Fatou SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !