Publié le 24 Dec 2012 - 11:15
Bouter la corruption et l’impunité hors du pays

CARAVANE JEUNESSES FORUM CIVIL ET M23

 

Le Forum civil et le M23 ont lancé samedi la caravane de sensibilisation et d’information sur la corruption et l’impunité. C’est à 10 heures que les jeunesses des deux organisations ont quitté le siège du Forum à la Médina, avec cap sur Sandaga par l’avenue Blaise Diagne, puis direction l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). A chaque étape, le message véhiculé a tourné autour de la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, le détournement des deniers publics et le rapatriement des biens mal acquis.

 

La randonnée s'est effectuée à bord d’une dizaine de taxis pour faire passer les messages. Jeunes filles et jeunes garçons, portaient des tee-shirts sur lesquels on pouvait lire : ‘’Jeune, lève-toi ! La corruption est un danger pour nous tous‘’, ou cette variante : ‘’Jeune, lève-toi ! La corruption est un danger pour ton avenir.» Après l’Ucad, la caravane s'est ébranlée vers les HLM après un passage à Castors, délivrant les mêmes messages avec une intensité notable.

 

Obélisque, point de chute

 

Après les HLM, la caravane a terminé son parcours à la place de l’Obélisque vers 14 heures. “C’est dans la phase de lancement et dans le contenu de notre programme», a expliqué Abdourahmane Sow, président de la commission Orientation et stratégies du M23-Jeunes. «Notre objectif, c’est de sensibiliser la population sur les méfaits de la corruption, de l’enrichissement illicite et du détournement des deniers publics, mais aussi à propos du rapatriement des biens mal acquis.»

 

A partir de 19 heures ont débuté les prestations des jeunes rappeurs, avec des sketchs et, surtout, la projection du film de 52 minutes intitulé «Les dessous d’un sommet», celui de l’Agence nationale pour l'organisation de la conférence islamique. «L’Anoci n’a jamais mobilisé 432 milliards de francs Cfa. Toutes les sommes qu’elle a pu mobiliser se chiffrent à 174 milliards», souligne Abdou Latif Coulibaly dans le film. «L’Anoci prétend (également) avoir dépensé 101 milliards pour l’ensemble de la conférence, c’est faux, elle a dépensé 214 milliards pour organiser la conférence, construire les infrastructures», rajoute l'ancien journaliste d'investigations devenu ministre pour la Promotion de la Bonne gouvernance.

 

Si l'agence a reçu 26 milliards de francs Cfa pour la réfection de l’hôtel Méridien, elle n’a dépensé aucun franc pour la construction d’une (quelconque) villa. «L’argent a servi à autre chose», précise Latif Coulibaly. Les autres intervenants dans le film ont été le député imam Mbaye Niang, l'entrepreneur Bara Tall, et Karim Wade, le mis en cause principal.

 

Après la projection, les jeunes ont délivré un dernier message. ‘’La lutte est perpétuelle. Nous sommes des sentinelles, des avant-gardistes pour défendre les intérêts de la population. Pour nous, c’est une mission en tant que jeunes vu l’importance qui est la nôtre dans la société’’, souligne Abdourahmane Sow.

 

 

AÏDA DIÈNE & AÏCHA W. DOUMBIA (STAGIAIRES)

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal