Publié le 3 Jan 2013 - 17:30
ARRESTATION DE AÏDARA SYLLA

Wade vire 3 miliards à ses proches

 

Un gros calibre, encore inconnu du bataillon des riches, arrêté lundi dernier à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar et confié à la Division des investigations criminelles (Dic) un certain Aïdara, a été interpellé alors qu'il était en possession de documents renseignant sur des mouvements de fonds colossaux entre Dubaï, Paris et Dakar, écrivions-nous en exclusivité dans notre édition d'hier.

 

Eh bien ! La personne concernée, prête-nom de Wade , s'appelle précisément Aïdara Sylla. Un ancien du Parti socialiste, très discret du reste, originaire de la région de Louga, précisément de Thilmakha. Mais ce qu'il faut surtout savoir, c'est que les transferts de fonds incriminés portent sur six millions de dollars soit 3 milliards de francs Cfa.

 

Le Président Wade a fait virer dans les comptes bien domiciliés au Sénégal, à ses proches, d'anciens ministres de la République et à un célèbre cabinet d'avocat de la place, ces sommes. Selon des sources proches de l'entourage de Wade, «ces virements servent à solder des dettes contractées par le Pds lors des dernières élections présidentielles».

 

Il s'y ajouterait, toujours selon nos interlocuteurs que «le Président Wade est en train de se construire un Palais à Touba», à coups de plusieurs centaines de millions. Et qu'il veut aussi finir les réfections de sa maison de Kébémer, d'où il est originaire. En tout cas, comme nous l’écrivions mercredi, c'est une affaire qui est loin d'être bouclée, parce que les très efficaces flics de la Division des investigations criminelles se démènent comme les beaux diables pour percer le mystère de ces sous virés à la pelle.

 

Et nous qui pensions que Me Wade était devenu, avec sa retraite à Versailles, pauvre au point d'ailleurs de réclamer bruyamment des droits ( gardien, cuisinier, aide de camp...) à l’État su Sénégal.

 

 

Enquête

Section: 
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État